Communiqués de presse

Le programme de prix de la Fierté dans la Capitale célèbre la communauté 2SLGBTQ+ locale. Nos lauréats sont des leaders engagés dans un travail significatif dans la région. Chaque année, nos lauréats dirigent le défilé annuel de la fierté.

Présidence d’honneur: Fae Johnstone

Fae Johnstone est une femme trans innovante, propriétaire d’une petite entreprise et l’une des principales voix des droits des personnes queer et trans au Canada. Depuis 10 ans, elle met au défi les gouvernements canadiens de faire progresser les changements systémiques pour les communautés 2SLGBTQ+. Elle est organisatrice, écrivaine et fréquemment porte-parole des médias sur les questions queers.

Fae est directrice générale de Wisdom2Action, un cabinet de conseil qui travaille avec les secteurs public, privé et à but non lucratif sur l’inclusion des personnes queers, l’engagement communautaire et le développement organisationnel.

Elle est présidente de la Society of Queer Momentum, une organisation à but non lucratif de défense des droits des personnes LGBTQIA+ qui lutte contre la montée de la haine et la stagnation de l’action gouvernementale sur les questions touchant aux personnes LGBTQIA+. Elle est la première femme transgenre à faire partie des conseils d’administration de YWCA Canada et d’Oxfam Canada.

En raison de ses activités de plaidoyer et de sa visibilité en tant que femme trans, Fae a été la cible de mouvements d’extrême droite et de mouvements anti-trans dans toute l’Amérique du Nord. En mars 2023, Fae a figuré dans une publicité de Hershey’s Canada à l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce qui a donné lieu à une campagne internationale de boycott de Hershey’s et à un tsunami de haine à son égard de la part de figures de proue de l’extrême droite et des médias du monde entier. Fae a été nommée « leader émergent de l’impact social » par The Peak, « parmi les 30 premiers acteurs de l’actualité sociale » par Future of Good, « l’une des dix Canadiennes spectaculaires à surveiller » par Notable Life, et a reçu en 2016 le prix de l’activiste transgenre de LGBT YouthLine.

« La Fierté a été fondée en signe de protestation, dans le rêve radical d’un monde meilleur pour toutes les personnes queer et trans. Face à la montée mondiale de la haine anti-2SLGBTQIA+, nous devons nous faire entendre et être fier.e.s. Nous devons défier l’inaction des gouvernements, affronter la haine et nous rassembler en tant que communauté pour célébrer tout ce que nous avons à offrir au monde. En cette saison des fierté, j’appelle chacun.e d’entre nous à redoubler d’engagement en faveur de la libération des queers, à se souvenir de celleux que nous avons perdu.e.s et à se battre comme un diable pour les vivant.e.s. J’ai passé la dernière décennie à défendre la libération des 2SLGBTQIA+, et c’est exactement l’énergie que j’apporterai en tant que Présidence d’honneur de 2023. »

Fae johnstone, présidence d’honneur

Groupe d’honneur: The Ten Oaks Project

De par son dévouement inébranlable à créer des espaces sûrs et autonomes pour les enfants, les jeunes et les familles des communautés 2SLGBTQIA+, le Ten Oaks Project incarne l’esprit de fierté et d’inclusion et est le Groupe d’honneur de 2023 de la Fierté dans la Capitale.


Alors que nous montrons notre Fierté, haut et fort, nous célébrons également la résilience des communautés 2SLGBTQIA+. Il ne pouvait donc pas y avoir de groupe d’honneur plus approprié pour cette occasion que le Ten Oaks Project. Depuis le lancement de son premier camp d’été en 2005, le Ten Oaks Project a eu un impact significatif sur les enfants et les jeunes des familles et des communautés 2SLGBTQIA+ d’Ottawa et d’ailleurs.

« Le développement communautaire nous a toujours motivé à persévérer. Ten Oaks existe pour continuer cet engagement et pour s’assurer que les familles et les communautés 2SLGBTQIA+ d’Ottawa et d’ailleurs disposent du soutien et des espaces dont elles ont besoin pour s’épanouir. Lorsque nous sommes fiers ensemble, rien ne peut nous arrêter. »

Lux, direction générale du Ten Oaks Project.

Le camp Ten Oaks existe toujours et le Ten Oaks Project gère maintenant plusieurs autres programmes, y compris des initiatives d’éducation et de soutien aux familles de jeunes trans et de jeunes de genres divers qui viennent de sortir du placard, un camp pour les jeunes qui ont des liens avec les agences de bien-être autochtone et les sociétés d’aide à l’enfance, et un espace social mensuel pour les personnes trans d’Ottawa afin de créer un sentiment de communauté intergénérationnelle.

Pour en savoir plus et faire un don pour soutenir le Ten Oaks Project, rendez-vous sur www.tenoaksproject.org

— 30 —