• Statut de réfugié·e + Immigration

    Rainbow Refugee (En anglais seulement)
    Rainbow Refugee aims to enable LGBTQI+ and HIV+ persons fearing persecution in their countries of origin to seek asylum in Canada and exercise their rights. The program supports members of the community residing in British Columbia to claim and exercise their rights through information sessions, assistance, and advocacy.

    Refuge arc-en-ciel de la capitale
    Le Refuge arc-en-ciel de la capitale appuie et parraine les personnes réfugiées et les nouveaux·elles arrivant·es LGBTQI+ dans leur arrivée et leur épanouissement dans l’Est de l’Ontario.

    Ottawa Community Immigrant Services Organization (OCISO)  (En anglais seulement)
    L’OCISO soutient la population immigrante qui s’intègre au Canada en fournissant des programmes créatifs et réactifs qui sont appropriés sur les plans culturel et linguistique en créant un esprit de communauté dans le respect mutuel et les partenariats, et en favorisant l’établissement d’espaces sains et inclusifs en vue d’une communication ouverte et d’une guérison.

    OCASI Positive Spaces Initiative (En anglais seulement)
    Espaces positifs créés par l’Ontario Council of Agencies Serving Immigrants (OCASI) pour un soutien provincial dans l’établissement des nouveaux·elles arrivant·es LGBTQ.

  • Soutien pour les personnes trans

    Ottawa Trans library (En anglais seulement)
    L’Ottawa Trans Library est une bibliothèque et un espace communautaire mettant en vedette des histoires trans et des renseignements pertinents pour les jeunes personnes trans et issues de la diversité des genres. On y organise divers événements pour les personnes trans, non binaires et issues de la diversité des genres.

    Trans Health Ottawa
    Trans Health Ottawa existe pour venir en soutien aux membres des communautés trans et de la diversité des genres afin qu’elles puissent naviguer les services généraux de santé et ceux liés à la transition dans la région de Champlain (Ottawa et les environs). Ce site rassemble également des ressources et des renseignements pertinents pour les professionnels de la santé et des services sociaux, y compris des renseignements sur les soins de santé liés à la transition, la prestation de soins inclusifs et des occasions de sensibilisation dans la région.

    Trans Outaouais
    Trans Outaouais est un organisme à but non-lucratif dont la mission est de promouvoir le développement de relations harmonieuses au sein de la communauté LGBTQIA2S+ et de favoriser l’inclusion et l’épanouissement des personnes transidentitaires, ainsi que toutes les autres intersections.

    SAEFTY est le seul groupe jeunesse indépendant à Ottawa qui est entièrement dirigé par de jeunes personnes trans et issues de la diversité des genres, et qui est à l’intention de ces communautés. SAEFTY offre une programmation sans réservation et des événements communautaires à l’intention des enfants, de la jeunesse et de personnes de tout genre appartenant aux communautés trans et de la diversité des genres.

    Trans Suicide Prevention and Mental Health Promotion Toolkit (En anglais seulement)

    Changing Gender Markers (En anglais seulement)

    Trans ID Clinic at Kind Space (En anglais seulement)
    La Trans ID Clinic chez Kind Space fournit une aide financière, un soutien juridique et de l’aide pour les personnes trans en recherche d’information.

    CHEO Clinique de la diversité des genres
    La clinique de la diversité des genres de CHEO aide les enfants, les jeunes et les familles à toutes les étapes de leur voyage en fonction de l’identité de genre.

  • Soutien juridique

    Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne (CAJDP)
    Le CAJDP offre des conseils juridiques concernant le Code des droits de la personne à la population de l’Ontario, peu importe l’âge, le revenu, le statut d’immigration, etc. On offre des conseils juridiques gratuits et confidentiels grâce à une ligne téléphonique aux personnes qui ont subi des atteintes à leurs droits de la personne.

    Aide juridique Ontario
    Aide juridique Ontario offre des services d’aide juridique pour les personnes qui y sont financièrement admissibles. Son expertise comprend le droit pénal, le droit familial, les questions juridiques en matière de santé mentale, et le droit de l’immigration et des réfugié·es.

    Clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa
    La clinique juridique dirigée par la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa offre des services gratuits et des services de gestion de cas à Ottawa. La clientèle doit satisfaire aux exigences financières et géographiques. Un service sans rendez-vous est offert trois fois par semaine.

    Black Femme Legal (En anglais seulement)
    Black Femme Legal est une organisée gérée par des personnes noires à l’expression de genre féminine qui offre une trousse à outils en milieu de travail à l’appui des femmes et des personnes à l’expression de genre féminine noies, queer, trans et au genre non conforme en Ontario. On y offre également d’autres ressources, y compris des ressources de soutien et des ressources juridiques.

  • Soutien en matière de santé mentale

    Si vous avez besoin de soutien, voici une liste de services offerts dans la région :

    Ressources autochtones:

    1. Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être : Composez le 1-855-242-3310 ou accédez aux services de consultation en ligne au https://www.espoirpourlemieuxetre.ca/

    Ressources nationales

    1. Trans Lifeline : translifeline.org – composez le 877-330-6366 (En anglais seulement)
    2. Jeunesse, j’écoute : jeunessejecoute.ca / textez PARLER au 686868 ou composez le 1-800-668-6868
    3. LGBT Youthline : www.youthline.ca / textez au 647-694-4275 ou composez le 1-800-268-9688 (En anglais seulement)
    4. Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) : Composez le 416-535-8501 et appuyez sur le 2, services offerts de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi
    5. Espace mieux-être Canada :https://www.wellnesstogether.ca/fr-CA / textez MIEUX au 686868 pour les services jeunesse ou au 741741 pour les services aux adultes, ou composez le 1-855-242-3310

    Ressources à Gatineau

    1. Ligne québécoise de prévention du suicide : composez le 1-866-APPELLE (1-866-277-3553).
    2. Tel-Aide Outaouais : composez le 819-775-3223
    3. Services d’intervention de crise en Outaouais : https://cisss-outaouais.gouv.qc.ca/obtenir-un-service/obtenir-de-laide-pour-un-probleme-de-dependance-ou-de-sante-mentale/situation-de-crise/

    Ressources à Ottawa

    1. Bureau des services à la jeunesse (BSJ) pour les proches aidant·es et les jeunes de moins de 18 ans : 613-260-2360
    2. Ligne de crise en santé mentale pour les personnes de 16 ans et plus : 613-722-6914
    3. Allo J’écoute pour les étudiant·es post-secondaires : https://allojecoute.ca/ / textez ALLOJECOUTEON au 686868 ou composez le 1-866-925-5454. Des services sont également offerts via Facebook Messenger
    4. Centre de détresse d’Ottawa pour les personnes de tous âges : 613-238-3311
    5. Accès coordonné régional pour la santé mentale et la toxicomanie : https://www.accessmha.ca/fr-ca
    6. Centretown Community Health Centre : https://www.centretownchc.org (En anglais seulement)
    7. Autres ressources : https://suicidepreventionottawa.ca/fr/crise/
  • Soutien en matière de santé

    Trans Health Ottawa
    Trans Health Ottawa existe pour venir en soutien aux membres des communautés trans et de la diversité des genres afin qu’elles puissent naviguer les services généraux de santé et ceux liés à la transition dans la région de Champlain (Ottawa et les environs). Ce site rassemble également des ressources et des renseignements pertinents pour les professionnels de la santé et des services sociaux, y compris des renseignements sur les soins de santé liés à la transition, la prestation de soins inclusifs et des occasions de sensibilisation dans la région.

    Goodhead (En anglais seulement)
    Goodhead.ca est une ressource virtuelle en matière de santé mentale pour les gars homosexuels, bisexuels, queer, en questionnenement ou autres qui aiment les gars.

    Zone gaie
    La Zone gaie offre un soutien en matière de santé et de bien-être aux personnes GBTQ2+ grâce au dépistage d’ITS, au yoga, à l’accès à la PrEP et à la PEP, au dépistage anonyme du VIH et encore plus pour assurer le bien-être et créer un sentiment de communauté.

    Planned Parenthood Ottawa (En anglais seulement)
    Planned Parenthood est une organisation pro-choix qui soutient les choix informés en matière de santé reproductive et sexuelle au moyen de la sensibilisation, de la consultation, de l’information et de l’aiguillage.

    Clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa
    La Clinique de santé-sexualité de Santé publique Ottawa offre une gamme de services et du soutien, y compris des renseignements sur les infections transmises sexuelles et par le sang (ITSS) et la contraction, des tests de dépistage et des traitements gratuits pour les ITSS, des tests de dépistages confidentiels et anonymes pour le VIH, de la contraception d’urgence, une contraception abordable (pour les personnes admissibles), des tests et des renseignements sur les options en matière de grossesse, et d’autres immunisations et vaccins.

    GetAKit.ca (En anglais seulement)
    GetAKit.ca est une ressource en ligne située à Ottawa qui offre des trousses gratuites d’autodépistage du VIH pouvant être livrées à votre domicile.

    BIPOC Women’s Health Network (En anglais seulement)
    Le BIPOC Women’s Health Network fournit des soins d’affirmation de genre et des soins de santé inclusifs qui sont adaptés aux réalités culturelles de la communauté 2SLGBTQ+.

    Centretown Community Health Centre (En anglais seulement)
    Le Centretown Community Health Centre fournit divers soins de santé mentale qui sont adaptés aux réalités culturelles de la communauté 2SLGBTQ+ et une programmation faisant la promotion d’un mode de vie sain.

  • Soutien communautaire

    Wisdom 2 Action (En anglais seulement)
    Renforcement des capacités, sensibilisation sur la santé mentale, inclusion et soutien des communautés 2SLGBTQ+, engagement communautaire et encore plus de soutien pour les organisations qui souhaitent créer des espaces communautaires sécuritaires et améliorer leur capacité à servir ces communautés.

    Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité
    Le CCDGS offre des ateliers pour les jeunes, des ressources pour les communautés trans, des ressources d’enseignement et d’autres ressources à l’intention de la jeunesse et d’organisations communautaires.

    Kind Space (En anglais seulement)
    Kind Space offre un espace physique aux personnes 2SLGBTQ+ pour s’exprimer et recevoir du soutien communautaire en toute sécurité. Kind Space offre des ateliers et des programmes à l’intention de la jeunesse, une liste de ressources en ligne, une bibliothèque, et encore plus.

    MAX Ottawa
    MAX Ottawa offre du soutien communautaire ainsi que des services de sensibilisation et de santé à l’intention des hommes qui aiment les hommes. On offre également des services de sensibilisation et de soutien aux hommes vivant avec le VIH/sida ainsi que du soutien communautaire pour aider à mettre fin aux préjugés.

    Franco Queer
    Franco Queer est une organisation pour les francophones 2SLGBT+ en Ontario et à l’extérieur du Québec. On y offre des services à l’intention des migrant·es et des nouveaux·elles arrivant·es, des espaces sociaux, et encore plus.

    Refuge arc-en-ciel de la capitale
    Le Refuge arc-en-ciel de la capitale peut offrir de l’aide aux réfugié·es et aux nouveaux·elles arrivant·es LGBTQI+ dans l’Est de l’Ontario qui cherchent à établir des liens avec des services communautaires ou de soutien. Il offre également une trousse à outils pour soutenir les demandes de statut de réfugié.

    Comité du sida d’Ottawa
    Le Comité du sida d’Ottawa (CSO) offre des services de soutien, de prévention, de sensibilisation et d’engagement dans un cadre intégré d’antiracisme, d’anti-oppression et de justice sociale qui fait la promotion du bien-être holistique des personnes qui vivent avec le VIH/sida, qui sont affectées par le VIH/sida et qui sont à risque de contracter le VIH/sida à Ottawa.

  • Soutien aux parents et aux familles

    Families in Transition Program – Ten Oaks Project (En anglais seulement)
    Le Families in Transition Program est un programme de 10 semaines dans le cadre duquel un groupe se réunit une fois par semaine pendant deux heures via Zoom pour offrir aux parents vivant des enjeux liés à la transidentité ou à l’identité de genre des stratégies pour améliorer la communication et les relations avec de jeunes personnes trans ou qui se questionnent quant à leur identité de genre, ainsi qui du soutien général pour accompagner de jeunes personnes trans ou qui se questionnent quant à leur identité de genre.

    Shaping Parenthood Program – Ten Oaks Project (En anglais seulement)
    Shaping Parenthood est un programme offrant un espace pour parler, partager, tisser des liens et en apprendre sur un sujet précis concernant les familles 2SLGBTQ+. Sauf indication contraire, les réunions sont ouvertes à tout le monde et ont lieu de 19 h à 21 h. L’endroit de la rencontre est publié sur les événements Facebook.

    Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa
    Le Centre de naissance et de bien-être d’Ottawa est un établissement de soins de santé communautaire dirigé par de sage-femmes qui encourage sa clientèle à intégrer leurs pratiques culturelles dans leurs plans d’accouchement. Il accueille et soutient toutes les familles.

    Services à la famille Ottawa
    Le programme Familles Arc-en-ciel offre des services de sensibilisation, de consultation et de soutien aux familles et aux personnes 2SLGBTQI+. Notre objectif est toujours d’améliorer l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+ dans tous les milieux.

    Organisme de soutiens aux aidants naturels de l’Ontario
    L’Organisme de soutien aux aidants naturels de l’Ontario a une liste de ressources en matière de santé mentale et de différents besoins en soins de santé.

  • Soutien à la jeunesse

    BBBSO Prism program (En anglais seulement)
    Le programme Big Brothers Big Sisters Ottawa, mieux connu sous l’acronyme BBBSO, offre un programme de mentorat à l’intention des jeunes avec des mentor·es appartenant aux communautés 2SLGBTQ+ afin d’établir des relations de mentorat à long terme avec de jeunes personnes 2SLGBTQ+ de 6 à 24 ans.

    Programme Spectrum du Bureau des services à la jeunesse
    Le Programme Spectrum du Bureau des services à la jeunesse a lieu les mardis, de 18 à 20 h, au 147, rue Besserer. Il est offert aux jeunes de 12 à 25 ans. Le groupe communautaire offre des services de consultation, de mentorat et de soutien par les pairs, des collations, des douches, des activités et un espace afin que la jeunesse queer puisse tisser des liens.

    Jeunesse Idem
    Jeunesse Idem offre un soutien francophone à la jeunesse 2SLGBTQ+ âgée de 6 à 35 ans grâce à des séances sans réservation et diverses activités.

    Rainbow Ottawa Student Experience (En anglais seulement)
    ROSE est une organisation vouée à offrir du soutien et une communauté au corps étudiant et à la jeunesse 2SLGBTQIA+ sur le territoire non cédé de la Nation algonquine Anishinabeg dans une approche d’anti-oppression respectueuse des principes de l’accessibilité, de l’équité et de la compassion.

    Support and Education for Trans Youth (SAEFTY) Ottawa (En anglais seulement)
    SAEFTY est le seul groupe jeunesse indépendant à Ottawa qui est entièrement dirigé par de jeunes personnes trans et issues de la diversité des genres, et qui est à l’intention de ces communautés. SAEFTY offre une programmation sans réservation et des événements communautaires à l’intention des enfants, de la jeunesse et de personnes de tout genre appartenant aux communautés trans et de la diversité des genres.

    Odawa Native Friendship Centre (En anglais seulement)
    Dans le cadre de sa programmation, l’Odawa Native Friendship Centre offre un soutien communautaire aux jeunes 2SLGBTQ+ grâce à un espace d’entraînement sécuritaire, des ateliers et un environnement physique sécuritaire pour la jeunesse 2SLGBTQ+.

    LGBT Youthline (En anglais seulement)
    LGBT Youthline offre des services de consultation par texto et clavardage en direct pour la jeunesse 2SLGBTQ+. L’organisation est située à Toronto, mais elle offre des ressources et du soutien par les pairs en ligne.

    CHEO Clinique de la diversié des genres
    La clinique de la diversité des genres de CHEO aide les enfants, les jeunes et les familles à toutes les étapes de leur voyage en fonction de l’identité de genre.

  • Soutien à la communauté étudiante

    Carleton Gender and Sexuality Resource Centre (En anglais seulement)
    Le GSRC offre à la communauté étudiante de l’Université Carleton des services sur place et ligne, y compris une bibliothèque queer, du soutien par les pairs, des articles pour des rapports protégés, des ressources d’affirmation de genre, des références vers des ressources communautaires, et divers ateliers sur le genre et la sexualité.

    Centre de la fierté de l’Université d’Ottawa
    Le Centre de la fierté offre un programme d’affirmation de genre, un garde-robe d’accessoires d’affirmation de genre, des articles pour des rapports protégés, des articles sanitaires, une bibliothèque queer, un centre sans rendez-vous et encore plus. Ces services sont offerts en personne et en ligne à l’intention de la communauté étudiante de l’Université d’Ottawa.

    Resources 2SLGBTQ+ de l’Ottawa-Carleton District School Board (Traduction vers le français offerte)

    Gegi (En anglais seulement)
    Gegi est une ressource en ligne qui aide la communauté étudiante à défendre ses droits et ceux des autres en ce qui concerne l’expression et d’identité de genre.

  • Services pour personnes de 65 ans et plus

    Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa (En anglais seulement)
    Ce réseau dirigé par des bénévoles est composé d’aîné·es LGBTQ qui ont la détermination de créer un espace, des services et des programmes ainsi que des milieux résidentiels respectueux des personnes aînées LGBT au moyen de la sensibilisation, de la revendication et de l’engagement.

    Centretown Community Health Centre (En anglais seulement)
    Le Centretown Community Health Centre fournit divers soins de santé mentale qui sont adaptés aux réalités culturelles de la communauté 2SLGBTQ+ et une programmation faisant la promotion d’un mode de vie sain.

  • Services pour femmes et personnes trans et non binaires

    Comité consultatif des jeunes femmes violettes
    Le Comité consultatif des jeunes femmes violettes est un groupe féministe intersectionnel faisant partie du Bureau des services à la jeunesse pour mettre à l’avant-plant les enjeux touchant les jeunes femmes.

    Programmes subventionnés de la Fondation canadienne des femmes 
    La Fondation canadienne des femmes offre les subventions suivantes pour les femmes, les filles ainsi que les personnes bispirituelles, trans et non binaires : Les relations saines chez les jeunes, Rebâtir des vies, Subventions de développement économique, Fonds pour les filles, Subventions du programme de préparation à l’investissement, et Subventions d’appui communautaire.

    BIPOC Women’s Health Network (En anglais seulement)
    Le BIPOC Women’s Health Network fournit des soins d’affirmation de genre et des soins de santé inclusifs qui sont adaptés aux réalités culturelles de la communauté 2SLGBTQ+.

    Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes
    La COCVFF offre une plateforme de revendication communautaire et une seule voix pour plus de 30 organismes locales qui partagent tous le même objectif d’éliminer la violence fondée sur le genre.

  • Services de logement et d’hébergement

    Bureau des services à la jeunesse
    Le Bureau des services à la jeunesse offre des services d’hébergement d’urgence et de logement de transition et à long terme pour les jeunes de 16 à 20 ans.

    Opération rentrer au foyer
    L’Opération rentrer au foyer est un centre d’emploi, de sensibilisation et de soutien pour les jeunes de 16 ans et plus en situation d’itinérance et à risque. Notre programme met l’accent sur les choses qui fonctionnent et qui importent pour les jeunes, et encourage chaque personne à favoriser leur croissance personnelle. L’Opération rentrer au foyer est située à Ottawa, en Ontario.

    Bruce House
    Bruce House offre de l’espoir, un hébergement et du soutien aux personnes et aux familles touchées par le VIH à Ottawa et dans les environs grâce à divers programmes d’engagement et de soutien.

  • Services d’emploi

    IO Advisory (En anglais seulement)
    Dre Helen Ofuso est la formatrice en matière de carrières chez IO Advisory. Elle a des antécédents en psychologie et offre des services d’orientation professionnelle, de counseling à la haute direction et de counseling en matière de RH pour sa clientèle et ses ressources en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’antiracisme. IO Advisory fait également partie du répertoire 2SLGBTQ+ Dapper and Daring.

    Bureau des services à la jeunesse
    Les services d’emploi du BSJ offrent aux demandeur·ses d’emploi de tous âges un soutien pour se préparer au marché du travail et trouver un emploi. Les services d’emploi du BSJ font partie du réseau d’Emploi Ontario et offrent des services à Ottawa.

  • Groupes sportifs et récréatifs
  • Autres ressources

    CCGSD Queer Vocabulary (En anglais seulement)

    Dapper and Daring (En anglais seulement)
    Dapper and Daring est une liste de diverses catégories d’entreprises ouvertes aux communautés 2SLGBTQ+ à Ottawa et dans les environs.