Tous les articles du blog

Où est rendu la cour royale du Concours de la Fierté dans la Capitale de 2021?

Avec une scène drag aussi forte et stimulante que celle d’Ottawa, il n’est pas surprenant de voir un aussi grand nombre de personnes faire la file et participer au concours annuel de la Fierté dans la Capitale. Cet événement, qui a gagné en notoriété au fil des ans, voit des artistes du drag s’affronter pour gagner l’un des trois titres : Mme, M. et Mx Fierté dans la Capitale. Les défis peuvent varier d’une année à l’autre, mais comprennent habituellement des défilés, des prestations de danse ou de lip-sync et une période de questions pendant laquelle les artistes ont l’occasion de présenter leurs identités et leurs motivations. En plus de leur titre, les personnes gagnantes reçoivent une couronne, qui est accompagnée de plusieurs possibilités de prestation et l’honneur.

La dernière édition du Concours de la Fierté dans la Capitale en 2021 a donné lieu à un grand nombre de surprises. Au final, la cour royale a intronisé Mx Fierté dans la Capitale Bella Du Maurier et deux (oui, deux!) Mmes Fierté dans la Capitale : Saltina Shaker et Shea D. Ladie. Au cours de la dernière année, cette cour royale a donné des prestations sur plusieurs scènes de la région de la capitale nationale et a profité de nombreuses autres possibilités découlant de leur règne. Les trois artistes du drag ont gracieusement accepté de s’entretenir avec nous afin de mettre en lumière leurs expériences en tant que nouveaux membres de la cour royale de la Fierté dans la Capitale.

Shea D. Ladie (iel/elle), est une queen bien reconnue et très respectée ainsi qu’une coiffeuse de perruques (@SheaD.esigns on instagram!). Elle a béni la scène de la Fierté dans la Capitale avec son style unique et sensationnel. Shea décrit son drag comme étant “glamour classique avec une touche moderne” et elle souhaite répandre la positivité grâce à ses prestations.

Iel explique : « Mon drag représente l’acceptation de soi dans tous les aspects. Même si cela peut être difficile parfois, trouve quelque chose que tu aimes et concentre-toi seulement là-dessus. » Shea a remporté son titre de Mme Fierté dans la Capitale grâce à ses incroyables prestations et ses looks à couper le souffle. « Je participais au concours pour la seconde fois, et c’était très différent de ce à quoi je m’attendais, mais j’étais tellement enthousiaste, se souvient-elle. Nous devions présenter trois ensembles, presque comme l’épreuve du ball dans Drag Race. Le premier ensemble devait être fait entièrement à la main à l’aide de matériaux inusités. C’était un excellent défi. » Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle a ressenti en participant, Shea a répondu ce qui suit : « Je suis retourné chez moi et j’ai pleuré en constant tout ce que j’avais réalisé : le style, les concepts, les coiffures. J’ai tout fait par moi-même et j’ai eu beaucoup de plaisir. » Pendant son règne, Shea a été capable de transporter son drag à des endroits imprévus : « J’ai été capable d’apporter mon drag à la Première Nation de Timiskaming, au Québec, l’endroit où j’ai grandi. C’était leur première semaine de la Fierté, et j’étais si fière de représenter Ottawa et la scène locale du drag. Le fait d’être une personne autochtone et de remporter quelque chose qui n’est pas nécessairement autochtone en soi est une excellente opportunité de représentation. Le seul fait que j’aie remporté cette couronne met en lumière les personnes autochtones. Nous sommes ici et nous avons notre place dans la compétition. »

Bella Du Maurier (iel) a époustouflé les juges avec ses aptitudes éclatantes en lip-sync et sib style de drag unique. Bella décrit son style comme étant audacieux. Iel trouve son inspiration dans les suspenses et les reprises bon marché. « J’ai toujours aimé l’horreur et le mystère. Mon nom de drag est en fait une référence à la série télévisée Hannibal. Bella est un mélange de la belladone, une fleur qui est très belle, mais très vénéneuse. »

« Et le nom de mon personnage favori de cette série, Bedelia Du Maurier. » Bella et Bedelia ont beaucoup de choses en commun : « Je parle assez ouvertement de mon expérience de violence conjugale à un jeune âge. Son personnage me réconforte parce qu’elle était présente pour une personne qui a profité de sa confiance, mais elle a cette force profonde et elle a puisé dans celle-ci pour se sortir de cette situation. Le drag est pour moi une excellente façon de faire face au passé. L’autre jour, j’ai fait un numéro qui m’a vraiment aidé à faire face à mon agresseur. Lorsqu’il est apparu dans mes pensées, j’ai mis toutes les émotions et tout le deuil dans mon numéro. Le drag m’a aidé à survivre. » Il était évident selon les juges du Concours de la Fierté dans la Capitale de 2021 que Bella ne faisait pas survivre sur scène : iel y excellait. Toutefois, peu de personnes sont au courant que Bella avait plusieurs problèmes de santé pendant le concours, ce qui l’a forcé à passer la plupart de la journée en fauteuil roulant. « Cela ne paraît pas durant les défilés, mais j’avais des complications en arrière-scène qui me causaient beaucoup de douleurs en marchant. Néanmoins, c’était toute une expérience. En tant que personne souhaitant évoluer dans l’industrie de la télévision, l’expérience de tournage était très plaisante. » Iel ajoute : « Je veux souligner Zoe Catrina Knights, ma mère dans le monde du drag, sans qui cela n’aurait pas été possible selon moi.  drag mother, without whom I don’t know if this would have been possible. » Bella a brillé durant son règne et a livré des prestations à couper le souffle. « Je tiens à remercier la communauté de son soutien et pour prouver que mon règne n’a pas été en vain : je suis l’un·e des premières artistes du drag d’origine kurde et j’ai beaucoup de fierté à l’égard de mes réalisations. Merci à ma famille dans le domaine du drag et aux artistes avec qui je travaille au Atomic Rooster et au Swizzles. J’ai beaucoup douté de moi dans le passé, et le soutien de ma communauté a été très important. »

Saltina Shaker (elle), queen connue dans le monde entier et créatrice de contenu sur TikTok (@saltinashaker sur toutes les plateformes!), a montré une facette du drag qui n’avait jamais été vue sur la scène de la Fierté dans la Capitale. Saltina décrit son style comme étant assez éclectique. « Mon drag s’inspire des jeux vidéos, des anime et de la culture populaire, tout ce qui m’intéresse. »

« Quand je commence un nouvel anime ou un nouveau jeu vidéo, je vois ces personnages comme des personnes que je souhaite devenir. Je peux m’immiscer dans ces mondes. Saltina est une excellente façon de rendre tout cela réel. » Lorsqu’on lui demande de décrire sa participation au Concours de la Fierté dans la Capitale, elle se rappelle d’une expérience digne d’une montagne russe : « Je suis très fière de mes ensembles et des concepts que j’ai présentés. Cependant, je me mets trop de poids sur les épaules. J’ai essayé de représenter un groupe au lieu de moi-même. Le concours m’a permis de comprendre ce que je devrais faire en général pour les compétitions et les spectacles à venir : me représenter moi-même et mon expérience, et ce, sans réserve. » Après un malheureux accident il y a plusieurs années, Saltina a subi des blessures graves qui ont entraîné des handicaps et une longue route vers la réadaptation. Par conséquent, la victoire au concours a une puissante signification pour elle. « C’est un rêve devenu réalité. J’ai toujours été fière de représenter mes handicaps et mes difficultés. Le fait de pouvoir raconter mon expérience au monde entier et de voir que des personnes peuvent s’y identifier est très valorisant. » Pendant son règne, Saltina a été en mesure de donner des prestations à plusieurs reprises pour le public de la Fierté dans la Capitale. Elle se souvient du Spectacle de la royauté de la Fierté dans la Capitale en juin 2022 : « Lors de cette prestation, j’ai révélé mes cicatrices de manière sexy lors d’une chanson de Doja Cat. J’ai soudainement eu la révélation que j’ai fait tout ce progrès pour faire de mes cicatrices une chose positive. Cela a beaucoup touché les gens, et – ironiquement – beaucoup plus que les numéros pendant lesquels j’essayais trop de donner aux gens ce qu’ils voulaient selon moi. Oui, ce sont mes cicatrices, et elles sont visibles. Et alors? C’est mon corps, il est ainsi, et je suis sublime. »

Bien que leurs règnes arrivent malheureusement à leur fin, la diversité et la beauté des artistes du drag ayant représenté la Fierté dans la Capitale en 2021 étaient incroyables. S’il faut en retenir une chose, c’est que le Concours de la Fierté dans la Capitale de 2022 débordera de surprises. Vous ne voulez absolument pas manquer les nouveaux artistes du drag qui s’affronteront pour les titres de Mme, M. et Mx Fierté dans la Capitale. Les billets pour assister au concours, qui aura lieu au Centre national des arts cette année, seront officiellement mis en vente dans les semaines suivantes.