Filtrer :

Callie Metler

Directrice générale

Personel

Elle

Callie Metler est une candidate au doctorat dans le département de la langue et de la littérature anglaises, à l’Université Carleton. Sa recherche dans le cadre de ses études supérieures porte sur les archives de la vie queer au Canada, et elle se spécialise dans l’enseignement des littératures gaie et lesbienne des XXe et XXIe siècles. Par conséquent, elle croit que l’activisme et la revendication queer peuvent être stimulés par l’éducation et que cette dernière doit être accessible à tout le monde.

Callie s’est jointe à l’équipe de la Fierté dans la Capitale à titre de coordonnatrice des opérations et de la logistique pour le festival de 2022, et est revenue l’été dernier à titre de directrice des opérations. Callie a fait preuve d’un leadership incroyable et a acquis une grande compréhension des objectifs et du fonctionnement de l’organisation. Sous sa supervision, les festivals de rue et les défilés de 2022 et 2023 ont tous été des succès incroyables, avec les plus grandes participations enregistrées dans l’histoire de l’organisation.

Cecelia White

Directrice des Opérations

Personel

Elle

Cecelia s’est jointe à l’équipe de la Fierté dans la Capitale comme étudiante d’été en 2023 dans le rôle de coordinatrice des bénévoles. Sous sa direction, le programme de bénévolat de la Fierté dans la Capitale s’est développé et compte aujourd’hui plus de 500 bénévoles.
En dehors de la Fierté dans la Capitale, Cecelia poursuit actuellement sa maîtrise en géographie à l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la migration rurale-urbaine des jeunes queer au Canada et sur les pratiques de création d’espaces queer dans les régions rurales. Originaire elle-même d’une région rurale de la Nouvelle-Écosse, Cecelia comprend l’importance des espaces queer pour faire partie d’une communauté avec des personnes qui partagent les mêmes idées.

Milo Lehto

Graphiste

Personel

Je suis récemment diplômée du programme de graphisme du Collège Algonquin. J’ai déjà obtenu un diplôme en histoire de l’Université Lakehead, dans ma ville natale de Thunder Bay. Ma passion est l’art et la création, et je suis heureuse d’utiliser cette passion pour créer du contenu pour la Fierté dans la Capitale.
Je me suis jointe à l’équipe au début du printemps 2024 et je travaille sur des projets de design et de médias pour la Fierté dans la Capitale, ainsi que sur la création de l’image de marque de la Fierté cette année. J’ai hâte de voir ce que l’été nous réserve et comment le Festival de cette année se déroulera.

Francesco MacAllister-Caruso

Coprésidence

Conseil d'administration

Il ou iel, accords masculins

Un fier Franco-Ontarien queer et non binaire, Francesco a rejoint le conseil d’administration de la Fierté dans la Capitale en 2019 à titre de Direction des affaires francophones. Depuis, iel travaille à bonifier la programmation de langue française offerte par l’organisation tout en promouvant les efforts de revendication visant à améliorer la qualité de vie des minorités de genre dans la région de la capitale nationale, lieu où iel habite depuis 2014.

En tant qu’étudiant au doctorat en science politique à l’Université Concordia, la recherche de Francesco se penche sur les questions de citoyenneté et de représentation politique des personnes trans, non binaires et bispirituelles au Canada, tant au fédéral qu’au provincial. Toujours prêt à promouvoir l’engagement civique des personnes queers et trans, Francesco a travaillé pour de nombreux OSBL, tant à titre de membre de conseils d’administration que d’employé.

À titre professionnel, Francesco promeut la santé et le bien-être des minorités sexuelles et de genre en tant que Spécialiste du contenu francophone chez le Centre de recherche communautaire. Iel travaille également au sein de plusieurs équipes de recherche qui ont pour but d’autonomiser les personnes marginalisées afin qu’elles puissent effectuer des changements durables au sein de leurs communautés d’appartenance.

Tony Bui

Secrétaire

Conseil d'administration

il, accords masculins

Tony Bui est une personne asiatique queer fière, qui réside à Ottawa depuis 2012. Tony est originaire de Hamilton, en Ontario, et est le deuxième fils de boat-people vietnamiens.

Tony travaille actuellement dans la fonction publique en tant que spécialiste de la communication, de la sensibilisation et de l'engagement. Il a auparavant mené une longue carrière dans la politique fédérale et provinciale, ainsi que dans le lobbying syndical. Il a publié des articles et des chroniques dans l'Ottawa Citizen et CBC News. Au fil de ses expériences, il a construit un vaste réseau de partenaires communautaires, d'activistes et d'intervenants qu'il engage régulièrement pour soutenir les initiatives 2SLGBTQIA+.

Tony s'est joint au conseil d'administration de la Fierté dans la capitale en 2023 après avoir participé aux festivités de la Fierté dans la capitale pendant plusieurs années. Il se consacre à la création d'espaces plus inclusifs pour toutes les personnes 2SLGBTQIA+ et, en particulier, à la construction d'espaces pour les personnes queer et trans asiatiques afin qu'elles puissent trouver une communauté et un sentiment d'appartenance. Il apporte également à la Fierté dans la capitale un lien avec les sports inclusifs, puisqu'il est actuellement coordonnateur des partenariats avec Gay Ottawa Volleyball.

Dans ses temps libres, vous le trouverez en train de participer à des activités sociales avec des amis, de patiner sur le canal Rideau en hiver ou de préparer son prochain article.

Sean Addis

Coprésident

Conseil d'administration

il, accords masculins

Sean apporte son expérience dans les domaines de l’éducation, des médias sportifs, des sports jeunesse, du marketing et des commandites au sein du conseil d’administration de la Fierté dans la Capitale. Il compte également une expérience approfondie de bénévolat pour des initiatives communautaires et des organisations sans but lucratif. Cette expérience comprend des initiatives de championnat comme un événement local de financement pour défendre des services de santé mentale chez les jeunes, un siège au sein du conseil d’administration pour la course de la Fierté et du souvenir à Toronto, et la codirection d’initiatives d’inclusion 2SLGBTQ+ dans l’athlétisme universitaire. De plus, Sean est passionné par la communication narrative et a un engagement personnel à l’égard de l’apprentissage continu.

Sean a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation des affaires sportives. Il travaille actuellement comme directeur du marketing pour une organisation de baseball jeunesse. Grâce à ses études et à son emploi récents, Sean est dévoué à revendiquer une sensibilisation accrue sur l’équité et l’inclusion, à créer des espaces sûrs, à amplifier les voix marginalisées et à améliorer la sensibilisation sur la santé mentale. Dans le cadre de son implication, Sean est déterminé à remplir la mission de la Fierté dans la Capitale de créer des occasions de célébrer, de revendiquer, d’éduquer et d’unir les gens dans le respect de la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+. Sean appuie et revendique passionnément des espaces dans les sports pour célébrer l’ensemble des expériences et des voix.

Taib Boyce

Responsable de l’équité et de l’inclusion

Conseil d'administration

il, accords masculins

Taib est consultant, animateur, conférencier et pédagogue sur l’antiracisme à Ottawa. Ardent défenseur des droits de la personne et de la justice sociale, il compte 10 années d’expérience professionnelle pour différents collectifs et organisations locales et internationales pour faire progresser les droits des minorités noires et LGBT+ et des autres communautés opprimées. Il dirige sa propre firme, TKB Consulting, dans laquelle il offre des services de consultation et de formation pour une vaste gamme d'organisations dans les secteurs publics et privés.

Taib s’inspire de son expérience et de son éducation : il est actuellement candidat à la maîtrise en sociologie avec une spécialisation en études féministes et en études de genres à l’Université d’Ottawa.

A. Tiberias Murali

Trésorier

Conseil d'administration

il, accords masculins

Aneesh (Tib) a déménagé de Toronto à Ottawa au début de 2021. Il compte plus de 10 ans d’expérience professionnelle dans le milieu du patrimoine et de l’enseignement supérieur, où il a créé des réseaux communautaires, en plus de mettre en place des procédures et contrôles administratifs et financiers. Il compte également plus de 8 années d’expérience bénévole dans la défense des droits et des protections de la main-d’oeuvre dans divers modèles économiques émergents, et dans la gestion fiscale et la surveillance opérationnelle au sein d’organismes à but non lucratif de Toronto et d'Ottawa.

C'est un joueur de société enthousiaste, un amateur de théâtre, un voyageur et un hôte de dîner. Tib travaille actuellement à l'Université métropolitaine de Toronto en tant que responsable des finances et de l'administration. Il est également actif dans d'autres organisations à but non lucratif de la ville. Il vit actuellement à Ottawa avec son conjoint et leurs deux terriers de Boston, Daisy et Clementine.

Jean-Philippe Pelchat

Directeur, Affaires francophones

Conseil d'administration

il, accords masculins

Traducteur de formation, Jean-Philippe a déménagé dans la région de la capitale nationale en 2009 pour démarrer sa carrière dans la fonction publique fédérale. Depuis ses études, il a toujours été impliqué, à divers niveaux, dans les communautés qu’il fréquente, que ce soit dans son association étudiante, son réseau professionnel, son association de quartier, ou le groupe consultatif 2ELGBTQIA+ de son ministère. Jusqu’à tout récemment, il organisait des événements queer dans l’Ouest d’Ottawa, plus particulièrement des spectacles de drag mettant en vedette la diversité du talent local. Ces activités ont permis de recueillir des milliers de dollars pour des organismes de bienfaisance locaux.

Passionné des mots et des langues, Jean-Philippe a acquis, au fil des ans, une spécialisation en écriture inclusive. Il est conscient du pouvoir des mots et de leur portée. À ses yeux, le langage choisi est la première étape vers la pleine inclusion de nos communautés 2ELGBTQIA+. Jean-Philippe est impatient de contribuer à la croissance opérationnelle et stratégique de la Fierté dans la Capitale en y apportant son expertise et son expérience. Il a particulièrement hâte de participer aux efforts en matière de gouvernance, de communication et de programmation francophone.

Lorsqu’il n’est pas en train de travailler ou de s’engager dans sa communauté, Jean-Philippe assiste à des spectacles locaux de drag, joue à des jeux vidéo, essaie de diminuer sa pile de livres à lire et passe du temps de qualité avec son conjoint et leur husky Charlotte.

Eric Vande Velde

Directeur, Personnes et culture

Conseil d'administration

il, accords masculins

Eric Vande Velde est un leader certifié en ressources humaines, spécialisé dans l'acquisition de talents, la rémunération globale et l'analyse des personnes. Il est diplômé de l'Université d'Ottawa (psychologie et administration publique) et du Collège Algonquin (gestion des ressources humaines). Eric est passionné par la constitution et le mentorat d'équipes très performantes. Il est un fier défenseur de la santé mentale au sein de la communauté LGBTQ2S+. Il a été membre du conseil d'administration de plusieurs organisations et est un grand voyageur.

Cooper

Conseil d'administration

Iel

Cooper est une personne fière, trans, non binaire, queer et professionnelle qui a hâte de contribuer à la communauté de la Fierté dans la Capitale. Iel a démontré par son expérience qu’iel représente ses pairs et prend des décisions de façon transparente tout en reconnaissant et en respectant les différents besoins et points de vue. Cooper a commencé sa carrière en travaillant étroitement avec la jeunesse queer et trans, ce qui lui a permis d’accumuler presque une décennie d’expérience dans la gestion d’organisation sans but lucratif. Cela comprend ses origines dans le mouvement étudiant, dans lequel iel a travaillé dans six différents campus universitaires et collégiaux partout au Canada.

Cooper détient des diplômes de l’Université Carleton et de l’École Munk des affaires mondiales et des politiques publiques de l’Université de Toronto. Au cours de ses études et de ses années d’activisme communautaire, iel a développé une grande compréhension et un profond respect pour l’histoire de la Fierté. Iel continuera a travaillé sans repos afin de veiller à ce que son travail reflète ses origines de résistance et célèbre les personnes au sein de la communauté qui ont fait de la Fierté ce qu’elle est aujourd’hui.

Cooper croit fortement au pouvoir de l’action collective et iel s’engage à investir dans des initiatives antiracistes, anticoloniales et inclusives de l’ensemble des identités marginalisées, et ce, dans toutes leurs complexités. Grâce à son investissement dans la croissance et l’amélioration de la Fierté de la Capitale en tant que membre du Conseil d’administration, Cooper misera sur l’amélioration de l’accessibilité à la Fierté et sur l’appui des personnes les plus marginalisées dans notre communauté.

Danielle Kydd

Conseil d'administration

elle, accords féminins

Danielle Kydd est une personne queer afro-arabe vivant sur le territoire non cédé du peuple algonquin des Anishinabeg connu aujourd’hui comme étant Ottawa, au Canada. Elle est passionnée par l’amplification et la création d’espaces pour les personnes noires et racisées queer. Danielle soutient avec véhémence les relations de décolonisation. On peut la trouver en train de célébrer la joie queer avec les amours de sa vie : ses ami·es. En 2023, Danielle a obtenu une maîtrise ès science en politique publique et sociale internationale de l’École des sciences économiques et politiques à Londres, au Royaume-Uni. Dans le cadre de ses études, elle a effectué des recherches sur la façon dont les personnes 2SLGBTQ+ au Canada vivent l’insécurité alimentaire. Lors de son séjour à Londres, Danielle a été bénévole au sein de Queer Britain, le musée national LGBTQ+ du Royaume-Uni.

Dans sa communauté, Danielle est bénévole au sein de Marginalized Majority, une organisation qui offre une programmations 2SLGBTQ+ en personne et en ligne. Pendant plus de quatre ans, Danielle a siégé au sein du comité directeur de La jeunesse passe aux actes d’Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions, elle a facilité la distribution de plus de 100 000 $ en microsubventions pour les besoins communautaires identifiés par la jeunesse. Danielle travaille dans le domaine de la politique sociale au sein du gouvernement fédéral. Dans le cadre de ses fonctions, elle cherche à recourir à des politiques publiques avec une recherche fondée pour améliorer la vie des gens. Pendant la fin de semaine, vous pouvez trouver Danielle à un marché fermier, un café à la main et des tulipes dans son fourre-tout.

Jeffrey Ren

Conseil d'administration

il, accords masculins

Jeffrey est un passionné des enjeux 2SLGBTQ+, de la durabilité environnementale et du logement abordable. Il est un bénévole actif dans la communauté locale : il fait partie du conseil d’administration d’Écologie Ottawa et est membre de l’Équipe de leadership du district de l’Est l’Institut des planificateurs professionnels de l’Ontario. En tant qu’étudiant à l’Université Waterloo, Jeffrey a codirigé une équipe étudiante de design et a construit une maison à énergie zéro au nom d’Habitat pour l’humanité pour une famille autochtone en besoin d’un logement dans une réserve. Jeffrey a également été directeur de la revendication du Glow Centre for Gender and Sexual Diversity de l’Université de Waterloo. Dans le cadre de ces fonctions, il a codirigé une initiative visant à améliorer la couverture de la PEP et de la PrEP pour la communauté étudiante.

Jeffrey étudie actuellement le droit à l’Université d’Ottawa. Il détient un baccalauréat en études environnementales avec spécialisation en planification de l’Université de Waterloo. Avant le début de ses études en droit, Jeffrey a également occupé des postes en planification urbaine dans plusieurs municipalités.

Kim Boyd

Conseil d'administration

elle, accords féminins

Kim vit à Clarington, en Ontario, mais elle a commencé en 2023 une nouvelle carrière pour laquelle elle se déplace à Ottawa sur une base hebdomadaire. Le domaine d’expertise de Kim est l’encadrement et le mentorat, qu’elle met en pratique dans son poste de vice-présidente de district pour une importante institution financière. Elle est la présidente exécutive du comité LGBT+ de son organisation, qui a récolté plus de 10 000 $ en 2023 pour soutenir des organismes de bienfaisance. L’objectif de Kim est de favoriser la sensibilisation et l’égalité dans le secteur des finances tout en continuant de mettre l’accent sur la philanthropie.

Dans ses temps libres, Kim redonne à la communauté à travers les arts : elle chante dans la chorale de son église et elle enseigne le hip hop ainsi que le théâtre musical aux enfants et aux adultes.

MJ Lezada

Chef des opérations

Conseil de jeunesse

Iel

Mj (iel) est une personne bisexuelle et genderqueer de descendance philippaine originaire d’Ottawa. Iel étudie actuellement à l’Université Carleton dans une mineure en études sur la sexualité.

Mj a commencé à titre bénévole au sein de la Fierté dans la Capitale à l’été 2018. Depuis, iel a continué à occuper des postes bénévoles à chaque festival pour finir par joindre le Comité jeunesse de la Fierté dans la Capitale au début de 2020. Iel s’occupe actuellement de la supervision des opérations et aide à organiser les événements axés sur la communauté et à concevoir les graphiques utilisés par le Comité.

Iel explore constamment de nouvelles façons d’appuyer les identités intersectionnelles victimes de préjudices et de revendiquer en leur nom, plus particulièrement en ce qui concerne les sexualités, les genres, les races, les handicaps et les classes.
À titre d’exemples notables, iel a fondé le club 2SLGBTQ+ de son école et a organisé une activité musicale afin de lever des fonds pour des organisations de la région qui soutiennent la jeunesse.

Ses passions comprennent la théorie queer, la production musicale et la conception graphique, et la conception en média interactif, mais iel explore toujours de nouveaux domaines. Dans ses loisirs, iel produit des pièces musicales et du contenu créatif la plupart du temps, mais cela ne l’empêchera pas d’écouter les balados des McElroy en rafale.

Shemar Hackett

Conseil d'administration

il, accords masculins

Shemar réside à Ottawa et est consultant aguerri en communications et en relations gouvernementales ayant une solide expérience des communications stratégiques, de l’analyse des politiques et de la revendication. Son parcours professionnel a commencé à l’Ontario Undergraduate Student Alliance (OUSA), une organisation sans but lucratif qui défend les intérêts de plus de 150 000 membres de la communauté étudiante. Dans ces fonctions, il a servi comme membre du conseil d’administratif et analyste de la recherche et des politiques.

Depuis son déménagement à Ottawa en 2020, il a développé son expertise en communications en obtenant une maîtrise en gestion politique de l’Université Carleton. À la suite de sa graduation, il est devenu conseiller à Ottawa. Dans le cadre de ses fonctions il a fourni un soutien stratégique à une clientèle au sein des secteurs des services technologiques et financiers. Il était également rédacteur à la pige chez IPolitics Intel, ce qui lui a permis de se spécialiser dans la production de rapports pointus sur les réunions des comités de la Chambre des communes et du Sénat.

Avec sa solide fondation en politique et en communications, Shemar a mis l’accent sur l’engagement avec les médias au moyen de son réseautage établi avec les médias canadiens pour améliorer la visibilité et les objectifs de sa clientèle. Shemar détient un baccalauréat ès arts avec distinction en psychologie sociale et une mineure en études religieuses de l’Université McMaster pour compléter sa maîtrise de l’Université Carleton.

Victoria Wang

Conseil d'administration

Elle, accords féminins

Victoria travaille comme consultante en gestion et conseille les organisations du secteur public sur des stratégies commerciales, technologiques et organisationnelles visant à améliorer la vie des citoyens et des communautés canadiennes. Elle compte tirer parti de ses compétences et de son expérience pour accroître la portée et la capacité de la Fierté dans la Capitale et des organisations communautaires partenaires afin d’engendrer des changements positifs pour la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale.

Défenseure de l’amélioration de la représentation des personnes queer de couleur dans tous les domaines de la vie publique, Victoria soutient avec enthousiasme et encourage le partage de diverses expériences 2SLGBTQ+ par le biais de l’art et de la narration, et elle se consacrera à amplifier ces voix en tant que membre du conseil d'administration.