Communiqués de presse

Coordonnateur/Coordonnatrice des bénévoles

Fierté dans la Capitale est à la recherche d’un ou d’une stagiaire pour pourvoir le poste de coordinateur/coordonnatrice marketing et communication (le coordonnateur) qui participera aussi à la planification et à la mise sur pied de l’édition 2019 du festival Fierté dans la Capitale.

À ce titre, la personne choisie devra contribuer au développement du matériel marketing, à la production du Guide Fierté 2019 et devra gérer les plateformes de médias sociaux de Fierté dans la Capitale.

Nature du poste :  Contrat pour la saison estivale (4 mois)
du lundi 20 mai au vendredi 30 août 2019

Heures de travail : 35 h/semaine
L’employé sera appelé à parfois travailler de soir et de fin de semaine. Il doit aussi être disponible tout au long de la semaine du festival du dimanche 18 août au dimanche 25 août 2019

Rémunération : 16 $/h

Description du poste

Volet recrutement des bénévoles
  • Travailler avec l’équipe et le superviseur des opérations afin de déterminer les besoins en matière de bénévolat pour le festival ;
  • Élaborer des descriptions de tâches bénévoles qui détaillent les responsabilités ainsi qu’une approximation du temps qui devra leur être consacré ;
  • Élaborer un plan promotionnel en collaboration avec le coordinateur marketing et communication pour assurer la promotion des rôles à pourvoir ;
  • Développer un processus de candidature et répondre aux questions des bénévoles potentiels ;
  • Promouvoir les possibilités de bénévolat dans le cadre d’activités de rayonnement dans la communauté.
Volet formation et développement
  • Développer et mettre en œuvre un programme de formation qui tient compte des différents rôles bénévoles (foire communautaire, défilé, évènements jeunesse) et qui comprend une perspective anti-oppressive ;
  • Mettre sur pied des postes bénévoles atteignables pour une panoplie de personnes ayant des compétences et des parcours variés pour qu’ils puissent s’impliquer de manière significative dans des actions bénévoles.
Volet gestion des bénévoles
  • Développer des calendriers du personnel bénévole pour tous les évènements en collaboration avec l’équipe et le superviseur des opérations ;
  • Planifier les horaires des bénévoles en tenant compte des besoins de chaque évènement et de la disponibilité des bénévoles ;
  • Agir de personne-ressource auprès des bénévoles, donc répondre à leurs questions et à leurs demandes.
Volet évènementiel
  • Participer à la réalisation des évènements du festival, dont les évènements communautaires auxquels Fierté dans la Capitale participe à titre de partenaire, le lancement médiatique, la réception des commanditaires, les activités familiales et les évènements jeunesse, la parade de mode Fierté, les activités de réseautage, le weekend du festival ainsi que le défilé de la Fierté.
  • Participer à la planification des différentes facettes des évènements et des activités, dont la gestion de la liste d’invités, des invitations, des conférenciers et des rafraichissements, ainsi que la vidéographie, la photographie, le transport, l’hébergement, la santé et sécurité et le marketing.
Autres
  • Élaborer un rapport de gestion des bénévoles à la suite du festival qui comprend un résumé des outils de communication utilisés, des mentions médiatiques et de la stratégie de médias sociaux déployée.
  • Soutenir les autres membres de l’équipe du festival dans leurs tâches.

 Compétences et aptitudes

  • Membre ou allié de la communauté 2SLGBTQ+ qui souhaite à travailler au sein d’un cadre de travail anti-oppressif ;
  • Détenir des connaissances au sujet de la communauté 2SLGBTQ+, et/ou avoir travaillé bénévolement ou non au sein d’une organisation qui la représente ;
  • Expérience en planification et la réalisation d’évènements bénévoles
  • Expérience en gestion de bénévoles ou de personnel (dans des contextes bénévoles ou professionnels), et expérience de supervision de personnel
  • À l’aise à participer à des activités de rayonnement et à parler devant une audience
  • Souci du détail et sens aiguisé de l’organisation
  • Faire preuve de bon jugement et de discrétion dans des situations animées et parfois stressantes
  • À l’aise avec le logiciel Microsoft Excel

Conditions d’éligibilité

Nous anticipons que ce poste sera financé par le programme Emploi d’été Canada. Ainsi, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de l’emploi;
  • être citoyens canadiens, résidents permanents ou désignés comme réfugiés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi;
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur C.V. accompagné d’une lettre de présentation à [email protected] au plus tard le lundi 13 mai 2019. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

La Fierté dans la Capitale s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Tous les postulants qualifiés sont encouragés à nous envoyer leur dossier de candidature, notamment les personnes racialisées, les personnes autochtones, les personnes handicapées, les personnes queers, les personnes transgenres ainsi que les femmes. Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.


Coordonnateur/Coordinatrice marketing et communications

Fierté dans la Capitale est à la recherche d’un ou d’une stagiaire pour pourvoir le poste de coordonnateur des bénévoles qui participera aussi à la planification et à la mise sur pied de l’édition 2019 du festival Fierté dans la Capitale

Le coordinateur sera, entre autres, responsable de la gestion et du programme des bénévoles, de l’élaboration de plans évènementiels et de bénévolat, du recrutement de plus de 150 bénévoles et de la mise sur pied d’un programme de formation.

Nature du poste :  Contrat pour la saison estivale (4 mois)
du lundi 20 mai au vendredi 30 août 2019

Heures de travail : 35 h/semaine
L’employé sera appelé à parfois travailler de soir et de fin de semaine. Il doit aussi être disponible tout au long de la semaine du festival du dimanche 18 août au dimanche 25 août 2019

Rémunération : 16 $/h

Description du poste

Volet marketing
  • Contribuer au développement d’une stratégie de marketing pour promouvoir le festival partout dans la région d’Ottawa par l’entremise du marketing numérique, du marketing traditionnel (journaux et radio) et de campagnes promotionnelles et développer une approche communautaire ;
  • Mettre en place une stratégie marketing pour promouvoir le festival dans certains marchés touristiques clés partout en Ontario et au Québec ;
  • Aider la directrice ou le directeur du festival à développer du matériel de communication comme le contenu des sites Internet, le contenu du Guide Fierté et participer à la rédaction des contenus marketing ;
  • Travailler de pair avec les graphistes pour développer le matériel de promotion et les outils connexes ;
  • Travailler en collaboration avec le superviseur des opérations pour développer les outils de communication et la signalétique du festival.
Volet médias sociaux
  • Coordonner la stratégie bilingue de gestion des réseaux sociaux du festival Fierté dans la Capitale, dont l’établissement d’un calendrier éditorial, la planification et la publication de contenu et la vigile des plateformes de réseaux sociaux de Fierté dans la Capitale
  • Superviser l’équipe de bénévoles affectée à l’équipe chargée des médias sociaux ainsi que les photographes et vidéographes présents lors du festival.
  • Surveiller la boite de réception de courriel générale du festival ainsi que celles des plateformes de réseaux sociaux du festival et répondre aux demandes provenant des groupes communautaires et des participants du festival.
Volet relations avec les médias
  • Élaborer une stratégie média dans laquelle sont inscrites les différentes occasions d’engager les médias, rédiger des communiqués de presse et faire la revue des mentions médiatiques.
  • Coordonner les demandes médiatiques provenant des médias francophones et anglophones, donc effectuer la recherche de base, fixer des entrevues et préparer de messages clés pour accompagner les porte-paroles.
Volet évènementiel
  • Participer à la réalisation des évènements du festival, dont les évènements communautaires auxquels Fierté dans la Capitale participe à titre de partenaire, le lancement médiatique, la réception des commanditaires, les activités familiales et les évènements jeunesse, la parade de mode Fierté, les activités de réseautage, le weekend du festival ainsi que le défilé de la Fierté.
  • Participer à la planification des différentes facettes des évènements et des activités, dont la gestion de la liste d’invités, des invitations, des conférenciers et des rafraichissements, ainsi que la vidéographie, la photographie, le transport, l’hébergement, la santé et sécurité et le marketing.
Autres
  • Élaborer un rapport de gestion des bénévoles à la suite du festival qui comprend un résumé des outils de communication utilisés, des mentions médiatiques et de la stratégie de médias sociaux déployée.
  • Soutenir les autres membres de l’équipe du festival dans leurs tâches. .

Compétences et aptitudes

  • Membre ou allié de la communauté 2SLGBTQ+ qui souhaite à travailler au sein d’un cadre de travail anti-oppressif ;
  • Détenir des connaissances au sujet de la communauté 2SLGBTQ+, et/ou avoir travaillé bénévolement ou non au sein d’une organisation qui la représente ;
  • Expérience en gestion des réseaux sociaux
  • Faire preuve de bon jugement et de discrétion dans des situations animées et parfois stressantes
  • Le bilinguisme constitue un atout important
  • Être à l’aise avec la Suite créative Adobe constitue un atout

Conditions d’éligibilité

Nous anticipons que ce poste sera financé par le programme Emploi d’été Canada. Ainsi, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de l’emploi;
  • être citoyens canadiens, résidents permanents ou désignés comme réfugiés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi;
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé

Les candidats intéressés sont priés de soumettre leur C.V. accompagné d’une lettre de présentation à [email protected] au plus tard le lundi 13 mai 2019. Seuls les candidats sélectionnés pour un entretien seront contactés.

La Fierté dans la Capitale s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Tous les postulants qualifiés sont encouragés à nous envoyer leur dossier de candidature, notamment les personnes racialisées, les personnes autochtones, les personnes handicapées, les personnes queers, les personnes transgenres ainsi que les femmes. Veuillez noter que le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

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