Retour

La Fierté dans la Capitale reconnaît l’importance essentielle de la sûreté et la sécurité de toute personne vivant dans la région de la capitale nationale. En ces temps difficiles, nous savons que plusieurs personnes de notre communauté, et au-delà, cherchent des sources de soutien et de conseils. Les célébrations de la Fierté sont, pour plusieurs d’entre nous, un lieu d’amour, de solidarité et de compassion ; nous sommes convaincus que cette année ne sera pas différente.

Depuis que la pandémie fût déclarée en mars, la Fierté dans la Capitale a travaillé d’arrache-pied à l’élaboration d’un plan d’action pour le festival annuel, tout en respectant toutes les directives de la santé publique. 

La Fierté dans la Capitale a décidé de présenter le festival de cet été de manière virtuelle, ayant comme thème « Là où nous sommes! ». Ce thème rappelle à notre communauté l’importance de demeurer colorée et fière, peu importe là où nous demeurons physiquement. « Là où nous sommes » souligne l’état de notre réalité actuelle. La Fierté ne sert pas uniquement à faire la fête – c’est aussi un endroit où les membres des communautés 2SLGBTQ+ et leurs alliés peuvent célébrer leurs vraies couleurs. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous rappeler que nous sommes une communauté fière et forte.

Les festivités se dérouleront du 21 au 30 août et mettront en vedette des talents locaux et internationaux. Plusieurs événements classiques du festival, tels que le lever du drapeau officiel, la série de conférences, la parade de mode de la Fierté dans la Capitale et, bien sûr, le défilé, seront présentés de façon innovatrice.

De plus amples renseignements sur le calendrier et la programmation du festival seront publiées dans les semaines à venir.

« Le bien-être des membres de la communauté 2SLGBTQ+ demeure notre priorité absolue. Bien que nous ne pouvons pas célébrer de vive voix cette année, nous avons hâte de rassembler la communauté en ligne, par l’entremise d’une série d’événements virtuels de la Fierté », a déclaré Osmel Guerra Maynes, directeur exécutif de la Fierté dans la Capitale. 

La Fierté dans la Capitale aimerait également remercier sincèrement les organisations 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale qui fournissent des services et un soutien aux membres vulnérables de notre communauté. Bien que le festival de cette année aura un nouveau format, il continuera d’être une plateforme pour nos partenaires. De plus, la Fierté dans la Capitale invite le public à appuyer, dans la mesure du possible, les nombreuses entreprises, artistes et interprètes queer qui sont confrontés à une période difficile.

Notre communauté sait bien résister face à l’adversité, et nous sommes prêtes et prêts à crier haut et fort notre fierté, là où nous sommes!

Ressources :

Pour plus d’informations concernant la COVID-19, veuillez accéder aux ressources suivantes :

Les personnes en détresse ou en crise de santé mentale peuvent obtenir de l’aide via téléphone en appelant les numéros ci-dessous :

  • Centre de détresse d’Ottawa, ligne d’urgence 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : 613-722-6914
  • Trans Lifeline (pour les personnes trans) : 1-877-330-6366
  • Ligne pour les jeunes LGBT : 1-800-268-9688
  • Si vous avez besoin d’un abri d’urgence à Ottawa : 311
  • Tel-Aide Outaouais : 819-775-3223
  • Écoute Entraide : 1-855-EN-LIGNE (365-4463)

À propos de la Fierté dans la Capitale

La Fierté dans la Capitale créer des opportunités pour célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes, en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale du Canada.

Personnes-ressources :

Osmel B. Guerra Maynes, Directeur général

Téléphone : 613-680-3033 poste 100

Courriel : [email protected]

— 30 —