Communiqués de presse

La Fierté dans la Capitale est à la recherche d’une personne d’expérience dans le développement du sentiment d’appartenance à une communauté, d’une ou d’un leader d’exception et d’une personne qualifiée dans la planification d’événements pour assumer les fonctions de la direction générale. Relevant du Conseil d’administration, la personne assumant la direction générale sera chargée d’organiser et de faciliter tous les événements de la Fierté dans la Capitale, d’assurer la viabilité financière à long terme de l’organisation, de représenter la Fierté dans la Capitale pour les médias et la communauté, et d’assurer un leadership organisationnel général.

La personne assumant la direction générale dirigera la coordination globale des deux festivals de la Fierté dans la Capitale, à savoir la Fierté hivernale et le festival d’été, et des autres événements au cours de l’année. La personne choisie tissera des liens avec les organisations communautaires et les intervenants gouvernementaux, et recueillera des fonds au moyen de possibilités de commandite et de demandes de subventions. De plus, la personne nommée à la direction générale recrutera et gérera le personnel et les bénévoles, et établira les plans de travail, les priorités, les échéanciers ainsi que les dates limites. Elle aura de l’expérience de la production et de la promotion d’événements, et elle sera passionnée par le soutien, la célébration et la revendication concernant la communauté 2SLGBTQI+.     

Le personne qui assumera la direction générale devra être motivée, organisée et assidue. L’horaire est de 40 heures par semaine avec des possibilités de travail supplémentaire le soir et la fin de semaine dans les moments menant à la Fierté hivernale et au festival d’été, ainsi que durant ces événements. 

COMPÉTENCES ESSENTIELLES

La personne assumant la direction générale fera preuve d’un leadership éclairé et efficace et sera déterminée à soutenir les communautés 2SLGBTQI+. Elle aura une expérience éprouvée de développement d’organisations, de mise en œuvre de plans stratégiques, de financement, de demande de subventions, de direction d’équipes et d’organisation d’événements ou de festivals s’étalent sur plusieurs journées.

Expérience et compétences requises :

  • Au moins trois ans d’expérience de travail pour des festivals, de production d’événements ou au sein d’organisations sans but lucratif
  • Au moins deux ans d’expérience de la gestion du personnel et de bénévoles
  • Expérience de préparation de budget et de gestion financière
  • Expérience de gestion de lieux, de négociation de contrats avec des fournisseurs, et de coordination d’artistes
  • Expérience de relations avec les médias
  • Expérience de marketing événementiel ou festivalier, y compris le marketing traditionnel et numérique
  • Succès concret dans le développement de commandites, la rédaction de demandes de subventions et de propositions, ou les programmes de dons réguliers
  • Connaissance de la gouvernance d’organisations sans but lucratif et expérience de collaboration avec un conseil d’administration bénévole
  • Connaissance des questions touchant la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQI+
  • Personne fiable, motivée et capable de travailler de façon productive sans supervision
  • Excellentes compétences en gestion de temps 
  • Excellentes aptitudes à communiquer

Caractéristiques constituant un atout définitif :

  • Bilinguisme (anglais/français)(EN/FR)
  • Expérience de négociation et de gestion de contrats avec des artistes
  • Familiarité avec la communauté 2SLGBTQI+ de la région de la capitale nationale, y compris les organisations et les groupes communautaires

COMMENT POSTULER

Veuillez envoyer votre candidature par courriel au [email protected] et mentionner l’emploi pour lequel vous postulez dans l’objet (Direction générale).

Les personnes qui soumettent leur candidature doivent fournir : 1) une lettre de présentation expliquant la mesure dans laquelle elles répondent aux exigences de l’emploi; 2) un CV à jour. Les candidatures reçus sans les documents requis pourraient être rejetées.

La date limite pour postuler à ce poste est le vendredi 12 mai 2023, à 23 h 59, heure de l’Est. Nous remercions les candidates et candidats pour leur enthousiasme à l’égard de ce rôle. Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DE L’EMPLOI

1. Leadership

  • Assurer le leadership, la direction et le soutien pour les bénévoles et le personnel de la Fierté dans la Capitale grâce à une communication efficace, à l’établissement d’objectifs, à la délégation et à l’évaluation de rendement
  • Veiller à ce que les membres du Conseil d’administration aient des renseignements opportuns, pertinents et exacts pour remplir leur mandate et concrétiser le plan stratégique de la Fierté dans la Capitale
  • Déterminer et mettre au point les priorités annuelles en collaboration avec le Conseil d’administration
  • Favoriser des relations harmonieuses entre le Conseil d’administration, le personnel, les bénévoles et les membres de la communauté grâce à une communication efficace

2. Planification et exécution d’événementslanning and Execution

  • Gérer l’organisation de la Fierté hivernale, du festival d’été et de la programmation à l’année 
  • Déterminer et engager les artistes ainsi que les conférencières et conférenciers pour les activités officielles de la Fierté en tenant particulièrement compte des communautés sous-représentées 
  • Veiller à ce que les plans pour les événements soient exécutés dans les limites des budgets approuvés 
  • Diriger la participation de la Fierté dans la Capitale dans l’Équipe consultative des événements spéciaux de la Ville d’Ottawa, y compris la planification du site du festival, la planification des urgences et des risques, et la collaboration avec différents partenaires municipaux.
  • Surveiller les activités des événements afin de veiller au respect des règlements du site et de la municipalité, à la satisfaction du public et à la résolution de problèmes qui pourraient survenir
  • Veiller à ce que les plans des événements satisfassent aux obligations en matière de partenariats et de subventions
  • Assurer la coordination avec les fournisseurs et partenaires externes participant à la production des événements
  • Effectuer des évaluations après les événements pour déterminer la façon d’améliorer les prochains événements

3. Gestion financière

  • Assurer une gestion financière, une préparation du budget et une prévision budgétaire rigoureuses, conformément aux dispositions législatives et aux politiques pertinentes
  • Mettre au point un budget opérationnel annuel en collaboration avec la trésorerie du Conseil d’administration aux fins d’approbation par celui-ci
  • Gérer le recours efficient et efficace aux ressources de l’organisation
  • Agir en tant que personne signataire autorisée au nom de la Fierté dans la Capitale

4. Commandites et subventions

  • Gérer le programme de commandite de la Fierté dans la Capitale, y compris les commandites en argent et en nature
  • Déterminer les possibilités de subventions et élaborer des demandes de haute qualité

5. Administration et gouvernance

  • Agir en tant que point de contact officiel pour toutes les demandes
  • Participer aux réunions du Conseil d’administration et des comités, ce qui comprend la production de rapports mensuels pour le Conseil
  • Produire des rapports détaillés après la Fierté hivernale et le festival d’été
  • Participer aux assemblées générales annuelles ainsi qu’aux assemblées générales spéciales et y rendre des comptes 

6. Communication et mobilisation communautaire

  • Superviser les communications internes et externes de la Fierté dans la Capitale, ce qui comprend les médias sociaux et les efforts de marketing
  • Diriger l’élaboration des plans de marketing et de promotion de la Fierté hivernale et du festival d’été, y compris le marketing local et le marketing de destination touristique
  • Élaborer et exécuter une stratégie de relations avec les médias, ce qui comprend la production de communiqués de presse, la coordination d’entrevues avec les portes-paroles d’organisations et des entrevues avec des médias occasionnellement, au besoin
  • Déterminer les possibilités de partenariats communautaires et effectuer des activités de mobilisation afin de renforcer les liens de la Fierté avec les groupes communautaires 
  • Représenter la Fierté dans la Capitale lors d’événements communautaires ou dans des comités comités, des réseaux ou des initiatives locales ou régionales, au besoin 
  • Conserver une image auprès des administrations locales, provinciales et fédérale et des intervenants externes et maintenir une relation positives avec ces parties

7. Gestion du personnel et des bénévoles

  • Gérer le personnel (personnel d’été, autre personnel à temps plein et le personnel contractuel)
  • Recruter, former et superviser une équipe de bénévoles dévoués pour exécuter les événements de la Fierté hivernale, du festival d’été et autres

La Fierté dans la Capitale croit au travail par et pour nos communautés. Dans le cadre de notre engagement à l’équité, à l’indigénisation, à la diversité, à l’inclusion, à l’antiracisme et à la lutte contre l’oppression, nous invitons les personnes queer, trans, non binaire, autochtones, noires, racisées, bispirituelles, vivant avec le VIH, vivant avec l’hépatite C, les personnes en situation de handicap, les femmes 2SLGBTQI et les autres personnes aux identités et expériences fabuleusement diversifiées à poser leur candidature.

La Fierté dans la Capitale offre des opportunités de célébrer, de revendiquer, d’éduquer et d’unir les gens dans le respect de la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQI+ de la région de la capitale nationale.

COMMENT POSTULER

Veuillez envoyer votre candidature par courriel au [email protected] et mentionner l’emploi pour lequel vous postulez dans l’objet (Direction générale).

Les personnes qui soumettent leur candidature doivent fournir : 1) une lettre de présentation expliquant la mesure dans laquelle elles répondent aux exigences de l’emploi; 2) un CV à jour. Les candidatures reçus sans les documents requis pourraient être rejetées.

La date limite pour postuler à ce poste est le vendredi 12 mai 2023, à 23 h 59, heure de l’Est. Nous remercions les candidates et candidats pour leur enthousiasme à l’égard de ce rôle. Nous communiquerons seulement avec les personnes sélectionnées pour une entrevue.

ACCESSIBILITÉ 

Si vous rencontrez des obstacles en matière d’accessibilité dans le cadre de ce processus, veuillez communiquer avec nous au [email protected] en insérant l’objet « Accès: candidature à la direction générale » afin de discuter d’autres formats de soumission de candidature.

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