As-tu environ 10 heures par mois à offrir pour faire partie de l’équipe dynamique et passionnée qui assure la direction globale et la haute gestion du plus grand festival de la Fierté de la région? Tu as des compétences et une expertise financières à contribuer à une organisation à but non lucratif 2SLGBTQ+ ayant un impact majeur? Tu penses pouvoir nous aider à faire passer notre organisation au niveau supérieur? Tu es peut-être la personne idéale pour occuper le poste de trésorier.ère au sein du conseil d’administration de la Fierté dans la Capitale!
La Fierté dans la Capitale (l’organisation) rassemble une équipe d’employé.es et de bénévoles dévoué.es assurant que le festival d’été et le festival hivernal de la Fierté dans la Capitale aient lieu chaque année, ainsi que d’autres événements tout au long de l’année. Le conseil d’administration (le conseil) assure la direction globale et la haute gestion de l’organisation, y compris la gouvernance, les politiques, ainsi que la surveillance et les responsabilités financières.
La Fierté dans la Capitale crée des occasions de célébrer, de revendiquer, d’éduquer, et d’unir les personnes en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale du Canada, territoire traditionnel non cédé des peuples Algonquin Anishinaabe.
Responsabilités
La personne occupant le poste de trésorier.ère veillera à ce que le conseil d’administration puisse exercer son rôle essentiel de surveillance financière et de gouvernance, et sera principalement responsable de trois domaines généraux:
- Élaboration des budgets: la personne trésorière coordonnera avec le directeur général pour élaborer un budget organisationnel annuel tout en veillant à ce que celui-ci reflète la mission, les buts et les objectifs de l’organisation. La personne trésorière examinera également, sur une base mensuelle, le budget et les dossiers financiers à jour afin d’identifier les risques et les opportunités.
- Gouvernance: la personne trésorière assurera la direction liée aux affaires financières et veillera au respect des lois, règles et réglementations, politiques organisationnelles, directives et résolutions du conseil d’administration qui concernent les finances de l’organisation. Cette personne présidera également le Comité des finances du conseil d’administration, qui se réunit tous les trimestres, et sera chargé d’assister aux réunions mensuelles du conseil d’administration afin de fournir des rapports financiers indiquant clairement la situation financière de l’organisation.
- Surveillance et gestion financières: la personne trésorière agira à titre de signataire autorisée et sera l’interlocutrice principale avec les services externes d’audits, la banque et la comptable de l’organisation. La personne sélectionnée collaborera également avec le directeur général dans la surveillance des flux de trésorerie, des recettes et des dépenses.
Exigences et compétences souhaitées
La personne candidate idéale aura une expérience dans la gestion financière au sein d’une organisation à but non lucratif ou de taille similaire et pourra assumer avec confiance le rôle de trésorier.ère tout en assurant le leadership financier nécessaire. Cela signifie que cette personne candidate aura probablement:
- Un minimum de trois (3) ans d’expérience dans la gestion financière et/ou leadership dans ce domaine;
- Une bonne compréhension de la gouvernance des organisations à but non lucratif et des lois et règlements connexes;
- Une connaissance de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale, y compris les organisations et groupes communautaires;
- Une expérience dans l’élaboration de budgets à but non lucratif (budget de la Fierté dans la Capitale en 2023 : ~1 000 000$) et dans la présentation de rapports financiers à un conseil d’administration;
- Une expérience tangible dans l’utilisation de Quickbooks ou d’un logiciel comptable similaire; et
- Résider dans la région de la capitale nationale (Ottawa-Gatineau).
- Une expérience préalable au sein d’un conseil d’administration est fortement souhaitée.
- La désignation CPA est fortement souhaitée.
- La capacité de communiquer dans les deux langues officielles est souhaitée.
Pour poser une candidature, prière d’envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae décrivant ce qui te motives à t’impliquer, ainsi que l’expérience et les compétences que tu apporteras à la Fierté dans la Capitale à [email protected]. Le poste restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé avec la personne candidate idéale.
La Fierté dans la Capitale s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont encouragées; en particulier, celles des personnes 2SLGBTQ+, racisées, autochtones, handicapées, vivant avec le VIH/SIDA, nouvellement arrivées, francophone et des femmes.
Pour en savoir plus, veuillez contacter :
Comité de recrutement du conseil d’administration
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