La Fierté dans la Capitale annonce sa toute première « Fierté hivernale »

Pour diffusion immédiate
Jeudi le 13 décembre 2018

À la suite du plus grand festival de la Fierté de la région jamais organisé à l’été 2018, la Fierté dans la Capitale fait équipe avec Patrimoine canadien et le Bal de Neige pour coproduire 5 jours de programmation hivernale, dont une marche commémorant le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle des actes homosexuels au Canada.

Ottawa, Ontario – La Fierté dans la Capitale a annoncé aujourd’hui la production de sa toute première édition hivernale intitulée «La Fierté dans la Capitale présente: la Fierté hivernale». Le festival se déroulera pendant le Bal de Neige du 6 au 10 février 2019, en partenariat avec Patrimoine canadien.

« Nous sommes ravis de fournir une importante programmation LGBTQ2 +, non seulement pendant notre festival d’été, mais tout au long de l’année», a déclaré Davy Sabourin, président de la Fierté dans la Capitale, « La solitude et l’isolement touchent particulièrement les membres de notre communauté, et encore plus pendant les mois les plus froids. Ottawa est une ville hivernale et nous nous préparons à offrir des occasions de célébrer, de revendiquer, d’éduquer et de connecter les gens tout au long de l’année ».

« Quiconque a assisté à un festival de la Fierté estival reconnaît que la planification d’un festival de la Fierté en plein air en février présente certains défis, mais également de grandes opportunités de réunir la communauté et ses alliés pour des événements uniques sur une scène en plein air, une fête de rue et quelques événements à l’intérieur où nous pourrons nous réchauffer », a ajouté le directeur du festival, Christian Garceau. «Les communautés Drag et burlesques locales sont enthousiastes à l’idée de modifier leurs numéros pour une scène en plein air ».

La programmation comprend:

  • 2 soirées de spectacles sur la scène principale de la rue Sparks (au coin des rues Sparks et Bank)
  • Des activités familiales axées sur les sports et les activités de plein air samedi en après-midi
  • La première édition du gala des prix de la Fierté dans la Capitale au Musée de l’histoire à Gatineau
  • Une marche commémorant le 50e anniversaire de la décriminalisation partielle d’actes homosexuels au Canada et revendiquant une plus grande égalité
  • Une série conférencière portant sur la défense de droits
  • La deuxième série de contributions du Fonds communautaire de la Fierté dans la Capitale pour soutenir des événements communautaires.

« La Fierté dans la Capitale aura encore l’occasion de reconnaître les personnes qui font une différence dans la vie quotidienne des membres de notre communauté en présentant le prix du/de la Champion-ne communautaire de l’année 2018, ainsi que la co-présidence d’honneur et jeunesse du festival d’été 2019, à la suite d’un processus de nomination public », a ajouté M. Sabourin. «Nous encourageons également les membres de la communauté à organiser leurs propres événements lors de la deuxième édition du Fonds communautaire de la Fierté dans la Capitale ».

« Le ministère du Patrimoine canadien est fier de présenter le Bal de Neige et tient à souligner le soutien de Fierté dans la Capitale, l’un de nos nouveaux partenaires de programmation pour cette année. Du 1er au 18 février 2019, vivez une expérience hivernale urbaine, à la fois traditionnelle et pleine de nouveautés! Célébrez la vitalité artistique et culinaire, la culture autochtone ainsi que la culture, l’histoire et la fierté LGBTQ2+. Découvrez de nouvelles destinations ainsi qu’une programmation encore plus riche et variée. Peu importe votre âge ou vos intérêts, que vous soyez de la région de la capitale du Canada, d’ailleurs au pays ou dans le monde, je vous invite à en profiter, car c’est aussi ÇA le Bal de Neige! », a déclaré l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien et du Multiculturalisme.

La Fierté dans la Capitale crée des opportunités de célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes, en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté LGBTQ2+ de la région de la capitale nationale du Canada. La Fierté dans la Capitale organise son premier festival Fierté dans la Capitale Présente: la Fierté hivernale du 6 au 10 février 2019.

PLUS DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS:

Siofra Mcalister, coordonnatrice des relations avec les médias et Allison Caverly, coordonnatrice adjointe des relations avec les médias: 613-680-3033 poste 103 | [email protected]

-30-