La Fierté dans la Capitale annonce les lauréates et lauréats du fonds pour les Projets Communautaires de 2019.

Le fonds pour les projets communautaires de la Fierté dans la Capitale appuie des organismes communautaires et des individus locaux qui organisent des activités en vue de promouvoir un (ou plusieurs) des objectifs de la Fierté dans la Capitale : éducation, revendication, réseautage ou célébration. Le fonds offre des bourses d’une valeur maximale de 1000 $, lesquelles permettent à des groupes de rehausser ou de créer des activités qui ont lieu pendant le Festival.

Les requérantes et requérants qui organisent des activités ou des programmes au service des communautés marginalisées ou traditionnellement sous-représentées au sein de la communauté LGBTQ2+ ont été encouragés et ont reçu la priorité. Il s’agit notamment d’activités ou de programmes pour les personnes transgenres, les personnes non binaires, les personnes racialisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant avec le VIH/sida, les migrantes et migrants ainsi que les membres d’autres communautés marginalisées.
Nous sommes heureux de reconnaître les groupes suivants qui ont reçu l’appui de la Fierté dans la Capitale, grâce au fonds pour les projets communautaires de 2019.

Chalk Rainbow – Craie-en-ciel

Présentation de Chalk Rainbow – Craie-en-ciel
Samedi 24 août
11 h à 14h h
Parc commémoratif (Gatineau)

À propos du projet :
À propos du projet :
Craie-en-ciel est une activité communautaire bilingue qui célèbre la communauté LGBTQ2+ de Gatineau, et encourage la participation des familles, amies, amis, voisines et voisins! Notre comité de bénévoles invite les personnes de la communauté locale à se joindre aux célébrations pour rompre le pain avec les membres de la communauté LGBTQ2+, et pour profiter de nourriture et de rafraîchissements gratuits. Plusieurs organismes et organisations communautaires participeront à cette foire communautaire afin d’engager les participantes et participants à obtenir leurs services.

Pour plus d’information :


La danse des femmes

Présentation de : The Amazon Collective
Samedi 24 août
20 h à 24 h
Centre communautaire Ron Kolbus

À propos du projet :
La tradition de la danse de la Fierté des femmes, qui a toujours lieu la veille du défilé de la Fierté, a été lancée par l’organisation maintenant démantelée « LIXCHIX ». Depuis, elle est organisée par l’organisme LOG (Lesbian Outdoor Group). Cette année, The Amazon Collective a fait équipe avec l’organisme LOG pour énergiser l’activité grâce à de nouveaux artistes et disc-jockeys, ainsi qu’un son et un éclairage meilleurs.
Acheter des billets :


Re créer un groupe de spécialistes de la communauté

Présenté par : le Just/Act Committee, Réseau Fierté des aîné(e)s d’Ottawa
Jeudi 22 août
19 h à 21 h
Salle Keefer, hôtel de ville d’Ottawa

À propos du projet :
Pour marquer le 50e anniversaire de la décriminalisation de certaines activités homosexuelles au Canada, le Just/Act Committee organise une table ronde sur ce que signifie « communauté » de travail dans l’avenir du mouvement LGBT d’Ottawa. La table ronde facilitera une discussion sur les problèmes d’importance actuelle et future auxquels fait face notre communauté, et ce que nous pouvons apprendre du travail de défense des droits des militantes et militantes du passé.

Pour plus d’information


Documentaire du projet de legs du village

Présenté par : le projet de legs du village

À propos du projet :
Dans le cadre d’une expansion de la série documentaire de l’histoire LGBT locale, le projet de legs du village réalise un nouveau documentaire sur l’histoire des célébrations de la Fierté à Ottawa. Mettant en vedette des entrevues avec Yvon Vaillant, Marion Steel et Gabriella Goliger, ainsi que des photos d’archives et des séquences filmées, la vidéo traite du premier pique-nique de la Fierté dans le parc Strathcona en 1986 au premier défilé trois ans plus tard, et de l’évolution à son envergure actuelle.
Pour plus d’information


Extravagance bispirituelle

Présentée par : le centre Wabano pour la santé
Vendredi 23 août
20 h à 24 h (minuit)
299, chemin Montréal

À propos du projet :
L’Extravagance bispirituelle est une soirée à ne pas oublier! Tout le monde de la collectivité est invité à célébrer la fierté. L’activité inclut des musiciennes et musiciens sur place, des spectacles, de la nourriture et des cocktails sans alcool, des jeux et des prix. Entrée gratuite.
Pour plus d’information


Atelier et performance avec Witch Prophet

Présentation de : Girls + Rock Ottawa
Dimanche 18 août 2019
Club SAW (67, rue Nicholas)

À propos du projet :
Girls+ Rock Ottawa présentera deux activités mettant en vedette l’artiste torontoise Witch Prophet, une femme et une mère queer éthiopienne et érythréenne, une auteure-compositrice-interprète autogérée et chef de la direction et fondatrice de Heart Lake Records (FKA 88 Days of Fortune). Witch Prophet présentera un atelier centré sur l’autogestion de projets créatifs en tant qu’artiste indépendant, lequel traitera de sujets telles la négociation et l’affirmation de votre valeur artistique, l’obtention de réservations, et la publicité pour vous faire connaître.

L’atelier de jour sera suivi d’un concert en soirée mettant en vedette Witch Prophet, ainsi que des artistes queers locaux et des anciens d’Ottawa Rock Camp for Girls+.

Pour plus d’information


Sweet Tooth : campagne de financement de Rainbow Brick Road

Présentation de : Rainbow Brick Road et Capital Rainbow Refuge
Vendredi 23 août
20 h à 2 h
Boîte de nuit Babylon

À propos du projet :
Sweet Tooth est une campagne de financement dansante, mettant en vedette des disc-jockeys locaux, un décor thématique, des vendeurs de nourriture et des artistes de burlesque. L’activité vise à créer un espace (plus) sûr pour que les gens puissent réseauter, se laisser aller et jouer ensemble, ainsi que pour recueillir des fonds en vue de soutenir Rainbow Brick Road.
Pour plus d’information