Communiqués de presse

Alors que nous entrons dans notre saison de la Fierté en août, nous souhaitons réitérer notre engagement envers la solidarité. Ce principe fondamental est au cœur de notre travail. Bien que notre mandat soit axé sur les communautés queer et trans de la région, la violence et l’instabilité dont nous sommes témoins dans le monde ont eu des répercussions profondes chez beaucoup de membres de nos communautés locales. Ces enjeux exigent notre attention collective.

Au cours de la dernière année, nous avons été témoins d’une augmentation alarmante de la violence en Israël et en Palestine. Nous savons à quel point ce conflit polarise nos communautés et à quel point celles-ci sont heurtées par la dévastation et les décès contre la population innocente. Partout au pays et dans le monde, les organisations 2SLGBTQIA+ sont appelées à passer à l’action.

La Fierté dans la Capitale est déterminée à créer des espaces dans lesquels toutes les personnes queers et trans se sentent en sécurité afin de célébrer la Fierté ensemble. Nous éprouvons beaucoup d’inquiétude à l’égard de la vague croissante d’antisémitisme et d’islamophobie dont nous sommes témoins ici au Canada. En tant que communauté qui fait face à une hausse des crimes motivés par la haine, nous savons trop bien à quel point celle-ci nuit à notre sécurité. Dans ce climat, nous réitérons que l’intolérance n’a pas sa place dans nos événements.

À la suite de l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, le monde a regardé avec horreur la pleine ampleur des atrocités commises contre la population. Nous condamnons fermement les actes terroristes commis ce jour-là. Dans le même ordre d’idées, nous ne pouvons pas garder le silence face à la campagne brutale et sans fin d’Israël à Gaza ainsi que face à la violence croissante en Cisjordanie, où d’innocentes personnes palestiniennes (dont beaucoup ont des amitiés et de la famille dans nos communautés) ont été massacrées, déshumanisées et dépossédées de leurs terres, ce qui va manifestement à l’encontre du droit international. La situation est si épouvantable que la Cour internationale de justice a exprimé de graves préoccupations par rapport à l’état de la guerre à Gaza en affirmant qu’il existe un risque plausible de génocide.

Une partie de la montée de l’islamophobie dont nous sommes témoins est alimentée par le maquillage en rose (pink-washing) de la guerre à Gaza et les notions racistes selon lesquelles tout le monde en Palestine est homophobe et transphobe. En se dépeignant comme un défenseur des droits des personnes queer et trans au Moyen-Orient, Israël cherche à dévier l’attention de ses abominables violations des droits de la personne en Palestine. Nous refusons d’être complices de cette violence. Le fait de ne pas être solidaire avec la Palestine au nom de la lutte pour les droits 2SLGBTQIA+ trahirait nos efforts de libérations. Nous unissons notre voix aux appels à une protection améliorée de la population et nous rejetons toute tentative d’utiliser un conflit dévastateur comme prétexte pour promouvoir la haine.

Conformément à notre espoir sincère d’une fin à la guerre et à l’injustice vécue par les victimes, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :

  • intégrer des ressources comme la liste de boycottage du Comité national BDS pour la Palestine (en anglais seulement) dans notre processus d’examen des ententes actuelles et future de commandite ; 
  • organiser Zaffa : Une vitrine arabe et queer, un événement phare dans le cadre du Festival de la Fierté dans la Capitale de 2024 qui donnera lieu à des discussions sur les enjeux actuels auxquels la communauté arabe LGBTQIA+ fait face dans la région et dans le monde ;
  • reconnaître le génocide en cours en Palestine dans notre mot d’ouverture aux événements phares du Festival de la Fierté dans la Capitale de 2024 ;
  • collaborer avec nos partenaires publics et privés pour promouvoir un cessez-le-feu immédiat et permanent, la libération des otages, l’accès accru à l’aide humanitaire et des voies de passage accessibles pour les personnes réfugiées.

Ces engagements ne sont qu’un point de départ pour le travail qui continuera après le mois en cours. Notre mission lors de l’organisation du Festival de la Fierté dans la Capitale sera toujours de célébrer, de revendiquer, d’éduquer et d’unir les gens dans le respect de la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+.

— 30 —