Tous les articles du blog

Écrit par Tony Bui.

Vendredi dernier, nous avons assisté à une incroyable démonstration de joie Asiatique queer.

Le 31 mai, Fierté dans la Capitale a présenté leur Spectacle d’Héritage Asiatique Queer dans une salle remplie au Centre National des Arts à la Quatrième Salle. Cet événement était le premier dans l’histoire de l’organisation à commémorer la communauté Asiatique queer d’Ottawa.

Organisé le dernier soir du Mois du Patrimoine Asiatique et à la veille de la Saison de Fierté, ce spectacle mettait en vedette des drag-queens Asiatiques locaux, incluant China Doll, Karen Ligays et Edith Puthie, ainsi que des icônes Asiatiques de l’émission Canada’s Drag Race, Stephanie Prince, Melinda Verga et Kiki Coe d’Ottawa. Leurs performances ont été des incroyables démonstrations d’excellence, de l’art et du talent Asiatiques, et chacune d’entre elles a démontré la diversité d’expression de drag dans leurs styles uniques.

[Photos by Ming Wu @szemingwu]

Nous avons aussi eu une discussion éclairante et éducative avec l’artiste visuel Don Kwan, créateur de l’œuvre « We Demand, Disco Chandelier », qui faisait partie du Projet d’Art Public de Fierté dans la Capitale en 2022. Notre conversation a centré sur l’intersection des identités Asiatiques et queers, sur l’histoire du mouvement pour les droits de la communauté queer à Ottawa et sur son travail pour exprimer son identité et ses expériences en tant que personne gay d’Asie de l’Est dans ses œuvres d’art.

En tant que Secrétaire du Conseil d’Administration de Fierté dans la Capitale, et en tant que personne Asiatique queer qui est fière de l’être, cet événement a été une expérience émouvante du début à la fin. J’ai eu l’honneur et le privilège de démarrer le spectacle avec des remarques personnels, en expliquant pourquoi cet événement était si spécial, en réfléchissant sur mes expériences en tant que personne Asiatique queer et en expliquant l’importance de créer de l’espace pour les communautés Asiatiques queers ici à Ottawa.

Être sur l’étage pendant que je porte mon áo dài – une robe traditionnelle du peuple Vietnamien – a enrichi ce moment pour moi. Ce vêtement m’apporte tant de fierté et de joie Asiatique queer, et je suis très reconnaissante d’avoir pu partager ce temps avec un public si nombreux ce soir-là.

Il y a beaucoup de remerciements à faire: aux artistes et à notre invité pour la conversation au coin du feu; à l’équipe de Fierté dans la Capitale pour avoir organisé cet événement; au Centre National des Arts pour nous avoir accueillis; à DJ Grace pour avoir dirigé la musique du spectacle; à notre interprétation en ASL pour assurer l’accessibilité de l’événement; à notre photographe Ming Wu qui a capté les moments extraordinaires de la soirée; et au public qui a rempli cette salle et célébré la joie des Asiatiques queers. À vous tous, merci.

Ce n’est pas la dernière fois que nous commémorons notre communauté. J’aimerais souligner la diversité des spectacles queers Asiatiques, qu’il s’agisse de drag, de danse, de chant, de musique, de théâtre, de poésie parlée, de comédie et d’autres arts remarquables, qui reflètent la riche tapisserie de nos peuples. Le spectacle de cette année n’était que le sommet de l’iceberg de la diversité de notre communauté. J’ai hâte d’accueillir d’autres sur la scène dans les événements et les années à venir.