Tous les articles du blog

Bienvenue à la série Pleins feux de la Fierté dans la Capitale. Dans cette série de blogues, la Fierté dans la Capitale transmettra des renseignements sur le merveilleux travail de nos partenaires communautaires et sur la façon dont la communauté 2SLGBTQ+ peut avoir accès à leurs programmes, participer et en apprendre davantage sur le travail de ces organisations. La Fierté dans la Capitale s’entretiendra avec des membres de ces organisations pour en apprendre davantage sur celles-ci et vous permettre de communiquer avec elles également. Si vous souhaitez participer à la série Pleins feux, veuillez envoyer un courriel au [email protected]

Le Centre canadien de la diversité des genres et de la sexualité (CCDGS) est une organisation 2SLGBTQ+ axée sur la jeunesse ayant pour mandat de permettre aux personnes issues de la diversité des genres et de la sexualité de s’assumer au moyen de programmes de revendication et d’éducation offerts partout au pays.

La directrice générale du CCDGS, Debbie Owusu-Akyeeah, a discuté de l’important travail réalisé par son équipe, comme le programme Nous appartenons : Célébration de l’histoire 2SLGBTQ+”. Le programme Nous appartenons est une continuation du programme d’histoire continu du CCDGS qui a évolué en un programme amélioré. Debbie Owusu-Akyeeag affirme qu’il est devenu une occasion de se concentrer sur les histoires dont nous n’entendons jamais parler en ce qui concerne les faits queer et trans, c’est-à-dire les personnes trans et queer de couleur qui sont majoritairement noires et autochtones. Nous voulons que cet aspect soit au centre ou à l’avant-plan des histoires racontées.

Le programme met à l’avant-plan les voix des communautés QTBIPOC afin qu’elles puissent faire part de leurs expériences et perspectives différentes. Debbie Owusu-Akyeeah a souligné l’importante transition dans la méthode de présentation de ce programme, qui offre maintenant à la jeunesse 2SLGBTQ+ d’entendre les perspectives qui pourraient être similaires à les leurs et d’avoir une représentation dans la compréhension historique du fait queer enseigné dans le cadre du programme.

Le programme éducatif Nous appartenons est offert virtuellement, et les activités ont lieu dans plusieurs provinces. Les conférencier·ère·s sont originaires des provinces dans lesquelles l’atelier est offert virtuellement. Ce programme fournit une occasion d’apprentissage à des jeunes de 12 à 19 ans sur l’histoire queer d’une manière qui est souvent impossible d’accéder au moyen des programmes scolaires traditionnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme et les dates des ateliers, cliquez ici.

Même si le CCDGS est une organisation nationale offrant des programmes bilingues qui appuient des personnes partout au pays et qui ont des répercussions positives, on met également l’accent sur l’aspect local du CCDGS en tant qu’organisation basée à Ottawa. Debbie Owusu-Akyeeah affirme que le CCDGS a la responsabilité au niveau local d’être un meilleur voisin et de ne pas seulement offrir un appui en matière de revendication à l’échelle nationale, mais également d’aider les organisations locales en agissant comme un point de connexion avec les organismes gouvernements et d’autres organisations afin d’offrir un soutien amélioré aux communautés 2SLGBTQ+. 

Debbie Owusu-Akyeeah souligne qu’il est important que non seulement les jeunes soient en mesure de se reconnaître et de recevoir du soutien au moyen du programme éducatif, mais également que les adultes puissent devenir de meilleures personnes alliées pour les jeunes. Ce n’est pas toujours le cas, et nous avons vraiment besoin de faire mieux à cet égard. L’équipe du CCDGS est déterminée à sensibiliser et à autonomiser les jeunes, et à permettre aux pédagogues et au personnel pédagogue de faire partie de cette croissance au moyen d’occasions d’apprentissage offertes par les programmes éducatifs du CCDGS.

Voulez-vous participer à la mission du CCDGS?

Même s’il est impossible pour le CCDGS de se présenter physiquement dans les salles de classe et les espaces de perfectionnement à l’heure actuelle, vous pouvez communiquer avec celui-ci virtuellement. Le CCDGS est toujours à la recherche de bénévoles à grande et à petite échelle, que ce soit pour aider avec l’administration ou en prenant part aux efforts d’écriture de lettres, de revendication, etc. Vous pouvez communiquer avec l ‘équipe du CCDGS par courriel afin de vous associer aux différents projets élaborés ou prévus par le CCDGS.

Il y a beaucoup de projets à venir pour le CCDGS, comme le projet d’art collectif, Together in Time, qui mettra en vedette de jeunes artistes de la région de la capitale nationale qui vont créer des projets artistiques pour souligner des moments de l’histoire 2SLGBTQ+. Les tableaux créés par les artistes seront ensuite exposés dans la région et feront partie d’autres événements. Pour obtenir plus de renseignements sur ce projet et sur les autres réalisations du CCDGS, cliquez ici.