Tous les articles du blog

Nous avons de plus en plus hâte au festival de la Fierté dans la Capitale de cette année, car nous pouvons à présent nous rassembler après plus de deux années de « confinement ». Nous pourrons enfin nous rassembler « ensemble maintenant » pour adresser les enjeux exacerbés par la pandémie et plaider en faveur de changements positifs continus dans l’ensemble de la région.  

Les problèmes de santé mentale et le sentiment d’isolement sont déjà très présents dans les communautés 2SLGBTQ+, et l’étaient même avant l’arrivée de la pandémie mondiale. Selon Santé arc-en-ciel Ontario, des études ont révélé des taux élevés de dépression, d’anxiété, de troubles obsessionnels compulsifs et phobiques, d’idéations et d’actes suicidaires, d’automutilation, ainsi que de dépendance à l’alcool et à la drogue auprès des membres de la communauté 2SLGBTQ+. 

L’absence des rencontres en personne depuis quelques années a affecté toutes les personnes de la communauté 2SLGBTQ+ de façon négative, mais encore plus les jeunes queers. La possibilité d’animer de récents événements comme La graduation de la Fierté dans la Capitale et de prévoir d’autres activités centrées sur les jeunes dans le cadre du festival de cette année nous aide à affirmer les expériences des jeunes queers et à leur offrir un sentiment d’appartenance à une communauté qui les appuie. 

Nous savons que quelque chose d’aussi simple que de pouvoir discuter face à face avec une personne qui comprend ce que nous vivons peut être un moment monumental pour les jeunes. Nous espérons que ce festival permettra aux membres de la communauté 2SLGBTQ+, peu importe leur âge, de tisser des liens avec les autres, de trouver du soutien, de guérir et de faire la fête. 

Lire toute de l’article sur le site web du United Way: