Retour

14 JUIN 2021 – La mission de la Fierté dans la Capitale est de créer des opportunités pour célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes, en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+. Le Mois de la Fierté nous rappelle non seulement les progrès accomplis jusqu’à présent, mais aussi la discrimination et la haine auxquelles notre communauté est toujours confrontée, en particulier pour celles et ceux qui subissent d’autres formes de marginalisation.

La Fierté dans la Capitale est solidaire de tou⋅te⋅s celles et ceux qui luttent pour l’équité et la justice, et nous joignons nos voix à celles des autres dans la communauté pour exiger davantage. Cinquante ans passés, les pionniers⋅ères du mouvement 2SLGBTQ+ au Canada ont marché jusqu’à la colline du Parlement pour présenter dix demandes de changements juridiques et de réformes politiques au gouvernement fédéral de l’époque, lors de la manifestation We Demand. Tel qu’énoncé dans le document que ces activistes ont présenté aux législateurs, « dans une société démocratique, si on refuse la liberté à une minorité, tous les citoyens sont brimés. » Cette affirmation demeure vraie, aujourd’hui plus que jamais.

Cinquante ans plus tard, malgré les progrès réalisés dans la protection des libertés et des droits fondamentaux, de graves problèmes persistent. Voilà pourquoi le thème des célébrations de la Fierté dans la Capitale de cette année, « On exige encore! », est si crucial. Nous sommes fiers d’appuyer le travail du Comité jeunesse de la Fierté dans la Capitale dans le lancement de leur campagne médiatique, #OnExigeEncore, avec comme but d’attirer l’attention du public aux défis qui persistent toujours pour les jeunes 2SLGBTQ+ au Canada, et ce, tout en revendiquant des solutions à des problèmes comme l’interdiction discriminatoire du don de sang, la thérapie de conversion, et le manque de soins de santé accessibles et transaffirmatifs, pour n’en citer que quelques-uns.

Les événements survenus au cours des dernières semaines à travers le Canada – notamment la découverte tragique des corps de 215 enfants autochtones à l’ancien pensionnat de Kamloops, sur le territoire de la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc ; l’horrible attentat terroriste antimusulman de London, en Ontario ; l’incident de gay-bashing flagrant à Toronto ; la récente montée de la rhétorique et de la violence antisémites et islamophobes à travers le pays ; les affiches transphobes placardées dans le centre-ville d’Ottawa ; la discrimination persistante contre les personnes noires et les systèmes injustes d’intervention policière excessive ; et une augmentation du nombre de crimes haineux anti-asiatiques – nous démontrent à quel point il nous reste du chemin à faire pour arriver à une société vraiment juste.

Bien que nous encourageons tou⋅te⋅s les membres de la communauté et les allié⋅e⋅s à ajouter leurs voix aux appels au changement, nous reconnaissons également que ces événements ont été incroyablement traumatisants pour certains, surtout celles et ceux qui voient leur identité reflétée dans les horreurs dont nous avons été témoins ces derniers temps. Pour celles et ceux qui cherchent du soutien, voici quelques ressources qui peuvent s’avérer utiles :

  • Ligne de crise, Indian Residential School Survivors Society (disponible 24/7) : 1-866-925-4419 (anglais seulement)
  • Black Youth Helpline : 1-833-294-8650 ou blackyouth.ca (anglais seulement)
  • Counselling connect (rendez-vous le même jour ou le lendemain ; anglais seulement)
  • Jaku Konbit (groupe de soutien pour la jeunesse noire) : 613-567-0600 (anglais seulement)
  • Ligne d’appel Jeunesse, J’écoute (disponible 24/7) : 1-800-668-6868 ou textez PARLER au 686868
  • Guide de ressources en santé mentale, Santé publique Ottawa
  • OCISO (le personnel travaille à distance) : 613-725-5671×316 ou envoyez un courriel à [email protected] (anglais seulement)
  • Centre de détresse d’Ottawa : 613-238-3311
  • Centre somalien pour les services à la famille : 613-526-2075
  • Ligne de crise du Bureau des services à la jeunesse (disponible 24/7) : 613-260-2360 ou par texto sur le site web

Malgré ces temps difficiles, nous sommes résolu⋅e⋅s dans la poursuite de la justice et de la dignité pour tou⋅te⋅s. Bien que nous ne partageons pas tou⋅te⋅s les mêmes identités et expériences, le démantèlement des structures injustes qui maintiennent notre marginalisation est le facteur clé de notre libération commune. Ensemble, nous pouvons célébrer notre diversité sous toutes ses formes, tout en revendiquant l’équité dans tout ce que nous faisons ; voilà ce que la Fierté dans la Capitale vous promet de continuer à faire.

En toute solidarité,

La Fierté dans la Capitale


Si vous croyez à la mission de la Fierté dans la capitale, si vous partagez notre vision d’un Canada vraiment juste et équitable, et si vous voulez donner de votre temps pour nous aider à la réaliser, posez votre candidature à notre conseil d’administration. Nous sommes à la recherche de membres actifs, en particulier des identités racisées et marginalisées, pour contribuer leur énergie à continuer de célébrer, revendiquer, éduquer et unir les gens au sein et au-delà de la communauté 2SLGBTQ+.

— 30 —