Communiqués de presse

Les membres de la communauté d’Ottawa sont les cibles constantes de discours haineux, de crimes haineux et de harcèlement de la part des personnes participant au convoi. Alors que le centre-ville d’Ottawa continue de subir des perturbations, des membres de la communauté déclarent avoir été la cible de discours haineux, de crimes haineux et de harcèlement.

Le centre-ville d’Ottawa a une ligne et fière histoire d’activisme et de vie communautaire chez la communauté LGBTQ. Aujourd’hui les personnes qui y résident ont peur de quitter leur domicile et sont victimes d’intimidation et de harcèlement parce qu’elles affichent un drapeau de la Fierté chez elles et dans leur quartier. Lorsque les résident·e·s marchent dans la rue, iels sont confronté·e·s à des insultes et à des affiches homophobes et transphobes. Même en ligne, la population d’Ottawa est victime de harcèlement. Ces événements troublants se sont produits alors qu’on signale à grande échelle du harcèlement, du racisme, de l’antisémitisme, et d’autres comportements troublants et violents.

En raison des perturbations en cours, les organisations communautaires de première ligne, y compris des services de santé, ont dû limiter leurs services ou suspendre leurs activités. Nous reconnaissons que cela a d’importantes répercussions sur les personnes 2SLGBTQ+ ainsi que l’ensemble des résident·e·s et des membres de la communauté.

Les manifestations qui tolèrent un tel comportement haineux n’ont pas lieu d’être dans notre ville. 

L’homophobie, la transphobie, le racisme, la xénophobie et l’antisémitisme n’ont rien de pacifique. La fermeture forcée de centres de santé et de services communautaires de première ligne n’a rien de pacifique. La fermeture des écoles, des cliniques de vaccination et des services municipaux n’a rien de pacifique. L’impact émotionnel et les répercussions psychologiques du harcèlement dans notre propre communauté n’ont rien de pacifiques.

Les personnes qui vivent, travaillent et apprennent au centre-ville méritent de se sentir en sécurité et soutenues dans leur communauté. Elles doivent avoir accès à des services de soins de santé et à des services communautaires de première ligne. Les familles doivent avoir accès aux services de garde et aux écoles.

Le temps est venu de rétablir la paix dans notre ville.

— 30 —