Retour

– La Fierté dans la Capitale a annoncé le deuxième festival annuel de la Fierté hivernale aujourd’hui. Du 4 au 9 février 2020 durant le Bal de Neige, la région de la capitale nationale sera éblouie par des activités hivernales festives, des spectacles et bien plus encore! En bâtissant sur le succès de l’événement inaugural de l’année dernière, la Fierté hivernale de cette année vise à offrir des espaces pour tous les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et allié-es pour célébrer et revendiquer.

«Nous avons une excellente programmation pour tout le monde et tous les goûts dans le cadre de la Fierté hivernale de cette année, avec un accent sur la famille et les jeunes!», a déclaré Osmel Guerra Maynes, directeur général de la Fierté dans la Capitale. «Je suis excité et j’ai hâte de voir tout le monde s’amuser», a-t-il ajouté.

Pour lancer les festivités, la Fierté dans la Capitale accueillera la personne confériencière jaye simpson, une femme trans non binaire Oji-Cree écrivaine, dont les racines sont originaires de la nation crie de Sapotaweyak, Traité numéro 4. Elles ruminent, résident et résistent présentement sur les terres non cédées des nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, connues sous le nom colonial de Vancouver. Iel a survécu à des institutions telles que le ministère du Développement de l’enfant et de la famille et les services aux familles Métis. jaye sera également joint par d’autres écrivain-es bispirituel-les locaux pour partager leurs expériences au Centre national des Arts.

La semaine sera également rythmée grâce à des artistes comme Kimberly Sunstrum, DJ Sandy Duperval, et un partenariat avec la CAP City Ballroom Alliance – un programme dirigé par Twysted Miyake-Mugler, royauté de voguing du Comité du SIDA d’Ottawa (CSO).

C’est notamment à la Galerie d’art d’Ottawa que les familles et les jeunes de la région pourront profiter de la vitrine artistique des jeunes, suivie d’une réception, mettant en vedette des spectacles d’art et de drag de jeunes 2SLGBTQ+ locaux, ainsi qu’une séance d’échange de vêtements. La Fierté dans la Capitale est également fière de soutenir le lancement communautaire de la LGBT YouthLine de l’Ontario (ligne d’écoute pour jeunes 2SLGBTQ+) qui se déroulera pendant la Fierté hivernale, et qui sera suivie d’un après-midi de bricolage et de création de macarons. De nouvelles activités de plein air auront également lieu cette année, notamment le Drag sur glace, un événement en partenariat avec la Zone d’amélioration commerciale de la rue Bank. La semaine se terminera par une marche, ou sur patin, le long du canal Rideau le 9 février.

Restez à jour sur toute la programmation passionnante de la Fierté hivernale en visitant la page Facebook de la Fierté dans la Capitale ou au www.capitalpride.ca/fr. D’autres détails seront annoncés dans les prochains jours.

— 30 —