OTTAWA (ONTARIO) – La décision prise aujourd’hui par Santé Canada d’autoriser la Société canadienne du sang à modifier son approche quant au processus de sélection pour le don de sang et de plasma met fin à des décennies d’interdiction discriminatoire à l’égard des hommes bispirituels, gais, bisexuels et queer, des femmes trans, et des autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (2SGBTQ et HARSAH).
« Le changement apporté aujourd’hui aux politiques en matière de don de sang de la Société canadienne du sang aurait dû se produire il y a longtemps, et il représente une victoire importante dans nos efforts visant à mettre fin à l’interdiction discriminatoire de don de sang », a déclaré Toby Whitfield, président de la coalition Tous le même sang. « Pendant des décennies, l’interdiction de don de sang a perpétué des comportements discriminatoires, homophobes et transphobes à l’égard de la communauté 2SLGBTQ+. Bien qu’il y ait encore du travail à faire, l’annonce d’aujourd’hui est une étape importante sur le chemin vers la réparation de cette injustice. »
Dans les mois à venir, la coalition continuera d’appuyer la réconciliation entre notre communauté et les fournisseurs de sang, d’aborder la question des tests qui continuent de limiter l’admissibilité au don de sang des personnes qui prennent la PrEP ou la PEP, de veiller à la mise en place d’une formation adéquate à l’intention du personnel de première ligne à la collecte de sang, de revendiquer l’adoption des mêmes modifications réglementaires par Héma-Québec, et d’aborder d’autres difficultés qui persistent.
Les activistes, les organisations 2SLGBTQ+, les associations étudiantes et les syndicats revendiquent depuis longtemps la fin de cette interdiction discriminatoire. En 1992, une interdiction à vie avait été adoptée, puis modifiée en une période d’exclusion de cinq ans en 2013. Cette période d’exclusion a été réduite depuis 2013, mais elle demeurait discriminatoire puisqu’elle renforçait la fausse idée selon laquelle le sang donné par la communauté 2SGBTQ et HARSAH posait des risques pour la santé publique.
La coalition Tous le même sang est une coalition nationale composée d’organisations canadiennes déterminées à mettre fin à l’interdiction discriminatoire de don de sang au Canada.
— 30 —