Fierté dans la Capitale est à la recherche d’un·e administrateur·rice du festival pour un contrat de cinq mois afin de soutenir la planification et l’exécution du Festival de la Fierté dans la Capitale 2025. Nous recherchons une personne organisée, rigoureuse et prête à gérer divers projets logistiques tout en apportant son soutien à l’équipe. Plus important encore, cette personne doit être motivée à contribuer à l’organisation de notre Festival 2025, l’un des cinq plus grands festivals de la Fierté au Canada.

Type de poste : Contrat d’été (5 mois)

Durée : Du lundi 31 mars au vendredi 29 août 2025

Heures de travail : 35 heures/semaine

Les heures de travail sont généralement de 9 h 30 à 17 h, avec certaines heures en soirée et durant les fins de semaine selon les besoins. Ce poste ne prévoit pas de rémunération pour les heures supplémentaires, donc toute heure travaillée en dehors des heures normales sera compensée en temps équivalent. La personne retenue doit absolument être disponible à travailler pendant la Semaine du Festival, du 16 au 24 août 2025.

Ce poste pourrait être partiellement financé par le programme Emplois d’été Canada. Par conséquent, les candidats et candidates doivent répondre aux critères d’admissibilité du programme, détaillés à la fin de cette offre d’emploi.

Taux de rémunération : 22 $/heure

Poste relève de : La direction générale

Lieu de travail : Mode hybride – les lundis et vendredis, l’équipe travaille à distance. L’administrateur·rice du festival devra être présent·e au bureau, situé au 403 rue Bank, Ottawa, du mardi au jeudi chaque semaine.

Description du poste : L’administrateur·rice du festival soutiendra l’organisation du Festival de la Fierté dans la Capitale 2025, qui se tiendra en août, en réalisant les tâches suivantes :

Administration du festival

  • Soutenir la direction générale dans la gestion des processus d’inscription pour divers aspects du festival d’été.
  • Gérer le calendrier des événements communautaires en ligne, notamment en communiquant avec les groupes communautaires, en supervisant le processus d’inscription et en maintenant à jour les publications en ligne.
  • Recueillir les documents auprès des parties prenantes afin d’appuyer le graphiste dans la création du Guide de la Fierté.
  • Aider à la coordination des déplacements et de l’hébergement des artistes, ainsi qu’à leurs besoins sur place.
  • Soutenir le programme des bénévoles, y compris l’inscription, la formation et les activités de sensibilisation, selon les besoins.
  • Assister à la coordination du programme de commandites du festival, notamment en assurant le suivi avec les commanditaires, en maintenant des dossiers précis, en suivant les engagements et en préparant les rapports post-événement.
  • Gérer les commandites et les parrainages en nature, en collaboration avec l’équipe pour identifier les besoins en produits, solliciter des dons et assurer leur suivi et documentation.

Coordination des événements

  • Assister à la coordination et aux opérations de divers événements tout au long de l’été et pendant le Festival, y compris le bal des jeunes, les événements communautaires organisés en partenariat, le lancement médiatique, la réception des commanditaires, les événements pour les familles et les jeunes, le concours de la Fierté, la fin de semaine du festival et le défilé.
  • Assister aux événements et aux occasions de sensibilisation au besoin afin de promouvoir le Festival et recruter des bénévoles.
  • Gérer les pages de billetterie des événements, les invitations et les listes d’invités.

Logistique et planification

  • Assister à la coordination des réunions, à la planification des horaires et à la gestion générale du bureau.
  • Surveiller la boîte courriel générale et la ligne téléphonique du festival et répondre aux demandes de renseignements au besoin.
  • Soutenir l’équipe de production dans la logistique des programmations, y compris la réservation des déplacements et de l’hébergement des artistes, la gestion des processus de signature de contrats et le suivi des exigences techniques des artistes.
  • Gérer l’inventaire des fournitures et de l’équipement et aider à trouver de nouveaux matériaux pour le festival.
  • Assister aux tâches administratives et logistiques tout au long de l’été afin de garantir le succès de l’édition 2025 du festival.

Autre

  • Rédiger un rapport de fin d’été mettant en évidence les réalisations, les défis et les suggestions pour les futurs festivals, en particulier en lien avec la programmation et les commandites.
  • Soutenir l’équipe des opérations en effectuant diverses tâches au besoin.

Qualifications

  • Capacité à lire, écrire et parler couramment l’anglais. La connaissance du français est un atout important.
  • Familiarité avec la suite Google (Google Drive, Docs, Sheets et Forms) ou une suite équivalente (ex. Microsoft Office). Une expérience avec Google Sheets est un atout majeur.
  • Être membre ou allié·e de la communauté 2SLGBTQ+ et avoir un engagement à travailler dans une approche anti-oppressive.
  • Connaissance de la communauté 2SLGBTQ+ et/ou expérience de travail ou de bénévolat dans ce milieu.
  • Expérience en planification et exécution d’événements organisés par des bénévoles.
  • À l’aise avec la prise de parole en public et les activités de sensibilisation.
  • Souci du détail et excellente organisation.
  • Capacité à faire preuve de jugement et de discrétion dans des situations occupées et parfois stressantes.

Admissibilité au programme Emplois d’été Canada :

Texte tiré directement du site Web d’Emploi et Développement social Canada.

« Quels sont les jeunes participants admissibles?

Pour être admissibles, les jeunes doivent :

  • être âgés de 15 à 30 ans au début de la période d’emploi*;
  • être citoyens canadiens, résidents permanents ou désignés comme réfugiés en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés pour la durée de l’emploi**; et,
  • avoir un numéro d’assurance sociale valide au début de l’emploi et être légalement autorisés à travailler au Canada conformément aux dispositions législatives réglementaires en vigueur dans la province ou le territoire visé.

*Le jeune doit avoir 15 ans au début de la période d’emploi. Le jeune peut avoir plus de 30 ans à la fin de la période d’emploi, à condition qu’il avait 30 ans au début de la période d’emploi.

**Les étudiants internationaux ne sont pas des participants admissibles. Comme le programme EEC a pour objectif d’encourager les jeunes à intégrer le marché du travail canadien, la nature temporaire du séjour d’un étudiant international au Canada ne permet pas un lien à long terme avec le marché du travail.

Par étudiant international, on entend toute personne qui est temporairement au Canada pour mener des études et qui n’est pas un citoyen canadien, un résident permanent ou une personne ayant obtenu le statut de réfugié au Canada. »

Processus de mise en candidature

Les candidat·e·s sont invité·e·s à soumettre un CV et une lettre de motivation à [email protected] au plus tard le mercredi 26 mars 2025.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

Fierté dans la Capitale est engagée envers les principes d’équité en matière d’emploi. Toutes les candidatures de personnes qualifiées sont les bienvenues. Nous encourageons particulièrement les candidatures de personnes racisées, Autochtones, en situation de handicap, queer et trans, ainsi que des femmes.

Si vous avez besoin d’accommodements pour participer au processus de candidature ou d’entrevue, veuillez communiquer avec [email protected].