La Fierté dans la Capitale hisse le drageau progressiste de la Fierté avec desallié·es à l’hôtel de ville d’Ottawa

Communiqués de presse

Le Refuge arc-en-ciel de la capitale est présente pour célébrer le thème de cette année :

Ottawa (Ontario) – Accompagnée par des membres et des allié·es de la communauté
2SLGBTQ+, Toby Whitfield et Geneviève Colverson, respectivement directeur général et présidente de la Fierté dans la Capitale, ont hissé le drapeau progressiste de la Fierté à l’hôtel de ville d’Ottawa aujourd’hui. Ce drapeau comprend les six couleurs de l’arc-en-ciel, les barres noire et brune représentant les personnes 2SLGBTQ+ racisées ainsi que les couleurs rose, bleu pâle et blanche représentant la communauté trans.


« Aujourd’hui, nous soulignons le début du Festival de la Fierté dans la Capitale en hissant le drapeau progressiste de la Fierté et en assurant la visibilité de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale, a déclaré Toby Whitfield. » Geneviève Colverson a ajouté : « La Fierté rend hommage aux victoires remportées pour appuyer la communauté 2SLGBTQ+, et nous continuons de revendiquer des progrès à l’échelle local et dans le monde entier. Nos communautés sont plus fortes ensemble. »

En août, la Fierté dans la Capitale a annoncé que le Refuge arc-en-ciel de la capitale était le le récipiendaire du nouveau titre de groupe honoraire pour l’année 2022. Le porte-parole du groupe pour aujourd’hui, Durjoy Rahman a raconté son expérience en tant que bénéficiaire du travail effectué pour appuyer et parrainer les personnes 2SLGBTQ+ réfugiées qui s’installent au Canada : « Je me sens libre d’être moi-même ici, au Canada, a-t-il déclaré. Je vis dans un communauté dans laquelle je me sens valorisé et qui m’accepte pour qui je suis. C’est ce que je célèbre cette année. »

La levée du drapeau d’aujourd’hui souligne le début de la Semaine de la Fierté : huit journéesde programmation remplies d’action, y compris des installations d’art public, une fin de semaine de la Fierté améliorée et le défilé annuel. Le thème de cette année, Ensemble maintenant, est une invitation à célébrer la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ dans la région de la capitale nationale.

— 30 —

Plus d'information

Toby Whitfield
Directeur exécutif
[email protected]
613-680-3033

La Fierté dans la Capitale annonce les lauréat.e.s du Fonds pour les projets communautaires 2022

Communiqués de presse

Le Fonds de projet communautaire de la Fierté dans la Capitale soutient les groupes et les personnes de la communauté qui organisent des événements et des activités qui font avancer l’un (ou plusieurs) des objectifs de la Fierté dans la Capitale, à savoir l’éducation, la revendication, l’union ou la célébration. Le Fonds fournit des subventions allant jusqu’à 1000 $ afin de permettre aux groupes d’améliorer et de perfectionner leurs événements ayant lieu pendant le Festival.

Nous avons encouragé et priorisé les candidatures de personnes ou de groupes organisant des événements ou une programmation ayant pour but de servir les communautés marginalisées ou traditionnellement sous-représentées dans la communauté LGBTQ2+. Cela comprend des événements ou une programmation pour les personnes trans, non binaires, racisées, autochtones, handicapées, vivant avec le VIH/sida, migrantes et appartenant à des communautés marginalisées.

La Fierté dans la Capitale est heureuse de reconnaître les groupes suivants ayant reçu le soutien du Fonds de projet communautaire.

Pique-nique pour la communauté trans

Organisée par Rainbow Ottawa Student Experience
Le 20 août 2022
De 17 h à 20 h
Parc Vincent-Massey – 701, chemin Heron

À propos du projet :

L’événement sera un pique-nique pour la communauté trans, non binaire et de genres divers pour leur offrir l’occasion de relaxer, de récupérer et de guérir à la suite d’une journée d’activisme. L’objectif est d’offrir de la nourriture et d’avoir 1 à 3 personnes venant offrir des mots rassurants et inspirants dans une période très difficile et à une étape charnière dans le monde pour la communauté trans. Nous coordonnerons avec d’autres organisateur·rices communautaires afin de poser des affiches et écrire des messages à la craie qui visent particulièrement la communauté trans au centre-ville dans les jours menant à notre événement.

Soirée de Drag dans le Vieux-Hull

Organisé par Jeunesse Idem
Le 25 août, 2022

À propos du projet :

L’an dernier, Jeunesse Idem à planifier un spectacle de drag gratuit dans le centre-ville de Hull et ce fut un tel succès que nous souhaitons recommencer. Une scène sera installée au centre de la rue Laval, une rue piétonne et commerciale, et le public pourra assister aux performances de plusieurs drag queens, de la rue ou depuis la terrasse d’un des restaurants/bars des alentours. L’an dernier, la majorité des spectateurs s’était déplacée pour le spectacle, mais une partie non négligeable de la foule était constituée de gens ayant simplement prévu de sortir au centre-ville agréablement surpris par le spectacle, nous nous attendons à ce que ce soit toujours le cas cette année. En effet, la gratuité du spectacle encourage énormément de gens curieux à venir découvrir l’art du drag. Nous avons eu plusieurs centaines de participants l’an dernier et nous nous attendons à en avoir encore plus maintenant que la pandémie est moins présente dans nos vies. L’animation sera faite en français, permettant aux Québécois francophones de se sentir inclus dans les célébrations de la fierté dans la capitale.

En français, svp

Organisé par Open World Productions
Le 24 août, 2022
De 19 h à 22 h
2265, chemin Robertson, Nepean

À propos du projet :

Un spectacle de drag 100 % francophone à Kichesippi Beer Co. avec les artistes drag de la région qui sont soit francophones soit francophiles. La tête d’affiche sera la talentueuse Uma Gahd, vedette du drag à Montréal et originaire de notre région. L’événement sera animé par Adrianna Exposée et comprendra des prestations d’Elle Faekwa?, Ruby Foxglove et Caligula. Tous les profits seront versés à Northern Lights Refuge, une organisation parrainant des personnes réfugiées LGBTQ+ au Canada.

Prism, édition Fierté dans la Capitale

Organisé par la Osgoode Youth Association
Le 26 août 2022
De 18 h à 22 h
Osgoode Youth Association – 5479, rue Osgoode, Ottawa

À propos du projet :

La O-YA est située dans une région rurale du Sud d’Ottawa, où on ne retrouve aucun service pour les jeunes 2SLGBTQ+. Cependant, nous savons qu’il existe un besoin! Actuellement, la O-YA organise un programme d’heures ouvertes pour ados, et un nombre important de nos ados font partie de la communauté 2SLGBTQ+. Le reste des jeunes et tout le personnel sont des allié·es. Nous avons présenté une demande de financement à Bell Cause pour la cause pour un programme 2SLGBTQ+ appelé Prism. Alors que nous attendons des nouvelles au sujet de ce financement, il serait super de pouvoir essayer une mini-version du programme Prism durant la Semaine de la Fierté dans la Capitale sous la forme d’un événement amusant appelé Prism, édition Fierté dans la Capitale. Cet événement aura lieu le vendredi 26 août, de 18 h à 22 h. Dans la période menant à l’événement, celui-ci fera l’objet d’une bonne promotion au moyen des médias sociaux, du site Web, du bulletin électronique et du marketing déjà mis en place par la O-YA. Nous espérons inscrire 20 jeunes de la 7e à la 12e année dans la région rurale du Sud d’Ottawa. Le coût sera 10 $ par personne. Pour Prism, le personnel de la O-YA transformera son espace sous le thème amusant et amical de la Fierté. À leur arrivée, les personnes invitées pourront profiter de stations de divertissement où elles pourront décorer des biscuits, peinturer, créer une pancarte amusante de la Fierté pour la O-YA, concocter notre mocktail signature pour l’événement (avec de la barbe-à-papa, bien sûr!), et cuisiner une entrée. Les personnes invitées auront droit à du divertissement. Nous collaborons actuellement avec les personnes de North Grenville chargés de la Fierté pour nous aider avec le divertissement. Nous espérons toutefois un bingo et un spectacle de drag adapté aux jeunes. Il y aura de la musique, une boule disco et une piste de danse pour clôre la soirée. Toutes nos personnes invitées retourneront chez elle avec un sac cadeau avec un thème de la Fierté (qui comprendra des ressources en santé mentale de Jeunesse rurale d’Ottawa, jeunesseruraleottawa.ca). Un élément clé de notre événement sera l’invitation de Santé publique Ottawa pour répondre aux questions et fournir des questions propres à la jeunesse 2SLGBTQ+.

Fête de quartier : Reprenons le quartier!

Organisé par le Comité du sida d’Ottawa
Le 21 août 2022
Parc Jack-Purcell – 19, rue Main, Ottawa

À propos du projet :

L’organisation d’événements durant le Mois de la Fierté qui se concentrent sur les communautés BIPOC est essentiel pour le développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté QTBIPOC à Ottawa. Des événements pour personnes BIPOC et plus particulièrement ACB (africaines, caribéennes et noires) sont organisés chaque année dans les grandes villes voisines, comme Montréal et Toronto, et il est temps qu’Ottawa fasse de même. Cette fête de quartier servirait d’espace d’art de la scène et d’espace communautaire. Il serait également possible de subir un test rapide pour le VIH à l’intention des personnes noires durant la Semaine de la Fierté. Nous espérons pouvoir rejoindre les personnes 2SLGBTQ+ noires qui ne connaissent pas déjà la programmation du Comité du sida d’Ottawa offerte à l’année. Les communautés africaines, caribéennes et noires sont touchées par le VIH et le sida de façon disproportionnée : 60 % des nouveaux diagnostics chez les femmes sont chez des femmes ACB. Les personnes de genres divers et les personnes 2SLGBTQ+ (plus particulièrement les personnes gaies, bi et les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes) sont également touchées par le VIH/sida de façon disproportionnée. Durant la Semaine de la Fierté, nous avons la responsabilité de créer des espaces de célébration tout en répondant aux besoins permanents des populations prioritaires en matière de santé. Nous souhaiterions donc reprendre le quartier.

Soirée dansante de la Fierté 2022

Organisé par Ottawa Date Squares
Le 27 août 2022
De 13 h 30 à 16 h 30
Centre communautaire Jack-Purcell, salle 203A – 320, allée Jack-Purcell

À propos du projet :

Ottawa Date Squares est un club de danse carrée LGBTQ+ fondé en 1995 qui enseigne des mouvements à haut niveau d’intensité sur de la musique moderne. Nous organisons une soirée de danse carrée de la Fierté le 27 août 2022. Cette séance d’introduction à la danse carrée gaie est gratuite pour les personnes qui souhaitent revêtir leurs plus beaux habits de la Fierté, profiter de la musique festive, célébrer notre identité et apprendre quelque chose de nouveau à la fois.

Francopositif

Organisé par Ottawa Date Squares
Le 27 août 2022
Village gai (Bank et Somerset)

À propos du projet :

Un spectacle animé par Sophie Stiquée/DJ ESL (avec spectacles de drag) pour mettre en lumière des artistes queers et de couleur, du Canada et de la francophonie mondiale. Un DJ set sera suivi pour faire découvrir aux membres de la communauté de la musique électronique d’artiste francophone, queers et de couleur.

Fête de la Fierté Bliss

Organisé par Lez Go
Le 26 août 2022                                  De 20 h à 1 h
Queen St. Fare – 170, rue Queen

À propos du projet :

Lez Go est le nouveau groupe d’événement pour la communauté lesbienne+ (ouvert aux communautés lesbienne, bi, trans, non binaire, bispirituelle et plus). Nous avons lancé le groupe il y a trois mois et nous comptons presque 1500 membres dans notre groupe Facebook privé. Notre fête de lancement le 27 mai dernier attiré 260 personnes. Nous avons une autre fête grandiose le 26 août pendant la Semaine de la Fierté. Nous aurons deux DJ (et nous sommes à la recherche de danseur·euses du ventre). Le prix des billets dépendra des commandites.

Prévention du VIH chez la communauté ACB

Organisé par le Centre de santé communautaire Somerset-Ouest
Le 27 août 2022
55, rue Eccles, Ottawa

À propos du projet :

Cet atelier offre aux personnes l’occasion de ralentir et de prendre soin de leur santé mentale par l’entremise des plantes. L’atelier donnera l’occasion aux personnes de tisser des liens et comprendra une séance sur la santé mentale et la santé sexuelle.

Abolition des droits de scolarité et revendication du droit à une éducation gratuite et sécuritaire pour les communautés étudiantes noires, autochtones et racisées

Organisé par C.E.D.A.R Care Collective
Le 27 août 2022

À propos du projet :

Un nouveau collectif d’étudiant·es noir·es, autochtones et queer luttant pour l’abolition des droits de scolarité dans le territoire connu aujourd’hui sous le nom du Canada. Nos activités ont lieu principalement sur le territoire non cédé de la nation algonquine des Anichinabés. Notre objectif pour cet événement est de faire part du travail de notre collectif avec la communauté et de tisser des liens avec d’autres groupes BIPOC et 2SLGBTQ+ de cette région géographique. Nous organiserons également à notre kiosque une collecte de vêtements à contribution volontaire. L’objectif est de continuer notre travail consistant à tisser des liens de soins communautaires.

— 30 —

Plus d'information

Toby Whitfield
Directeur exécutif
[email protected]
613-680-3033

Capital Pride raises Progress Pride Flag with allies at Ottawa City Hall

All Media Releases

Capital Rainbow Refuge on hand to celebrate this year’s theme: All Together Now

Ottawa, On – Flanked by members and allies of the 2SLBGTQ+ community, Capital Pride Executive Director Toby Whitfield and Co-Chairperson Geneviève Colverson raised the Progress Pride Flag at Ottawa City Hall today. The Progress Pride Flag features black and brown stripes to represent 2SLBGTQ+ people of colour, the colors pink, light blue and white to represent the trans community, along with the 6 colours of the rainbow. 

“Today we mark the start of the Capital Pride Festival by raising both the Progress Pride Flag and the visibility of the 2SLGBTQ+ community across the National Capital Region,” said Toby Whitfield. Geneviève Colverson added, “Pride honours the victories won to support the 2SLGBTQ+ community – and we continue to advocate for progress locally and around the world. Our communities are stronger when we are all together.”

In August, Capital Pride announced Capital Rainbow Refuge as the inaugural Honoured Group for 2022. Speaking on the group’s behalf today, Durjoy Rahman recalled his lived experience as a beneficiary of their work to support and sponsor 2SLBGTQ+ refugees who resettle in Canada. “I feel free to be myself here in Canada,” said Rahman. “I live in a community that values and accepts me for who I am. This is what I am celebrating this year.”

Today’s Flag Raising marks the beginning of Pride Week: eight action-packed days of programming including six public art installations, an expanded Festival Weekend, and annual Pride Parade. This year’s theme All Together Now is an invitation to celebrate the full diversity of the 2SLGBTQ+ community in the National Capital Region.

Capital Pride celebrates the rich and diverse 2SLGBTQ+ community in the National Capital Region. Our mission is to create opportunities to advocate, educate and connect people through programming and events in partnership with our partner community groups, businesses, and sponsors.

— 30 —

More information

Toby Whitfield
Executive Director
[email protected]
613-680-3033

Capital Pride announces the recipients of the 2022 Community Project Fund

All Media Releases

Capital Pride’s Community Project Fund supports local community groups and individuals who organize events and activities that further one (or more) of Capital Pride’s objectives: education, advocacy, connection or celebration. The Fund provides grants of up to $1000 allowing groups to enhance or develop events taking place during the Festival.

Applicants organizing events or programming that serves marginalized and/or traditionally underrepresented communities within the LGBTQ2+ community were encouraged and prioritized. These include events or programming for trans people, non-binary people, racialized people, Indigenous people, people with disabilities, people living with HIV/AIDS, migrants, and people from other marginalized communities.

We are pleased to recognize the following groups who have received support from Capital Pride’s 2022 Community Project Fund.

Trans Community Picnic

Presented by: Rainbow Ottawa Student Experience
August 20th, 2022
5:00PM – 8:00 PM
Vincent Massey Park – 701 Heron Road

About this project:

The event will be a community picnic for the trans, non-binary, and gender diverse community providing a time to relax, recuperate, and heal from a day of activism. The goal is to provide food, and have 1-3 speakers to provide inspiring and reassuring words at a very difficult time and turning point in the world for the trans community. We’ll be coordinating with other community organizers to have trans-specific postering and chalking happening downtown as a lead up to our event.

Soirée de Drag dans le Vieux-Hull

Presented by: Jeunesse Idem
August 25th, 2022

About this project:

Last year, Jeunesse Idem planned a free drag show in downtown Hull and it was such a success that we want to do it again. A stage will be installed in the center of rue Laval, a pedestrian and commercial street, and the public will be able to attend the performances of several drag queens, from the street or from the terrace of one of the restaurants/bars in the area. Last year, the majority of the spectators came for the show, but a significant part of the crowd was made up of people who simply planned to go out downtown pleasantly surprised by the show, we expect that this is still the case this year. Ideally, the free show encourages a lot of curious people to come and discover the art of drag. We had several hundred attendees last year and expect to have even more now that the pandemic is less present in our lives. The animation will be done in French, allowing French-speaking Quebecers to feel included in the Pride celebrations in the capital.

En français, svp

Presented by: Open world production
August 24th, 2022
7:00PM – 10:00PM
2265 Robertson Road, Nepean

About this project:

A 100% francophone drag show at Kichessipi Beer Co. with performers from the region who can perform and interact with the audience in French. Our special guest will be Uma Gahd, Montreal-based drag star who is from our area. The event will be hosted by Adrianna Exposée and will feature Elle Faekwa?, Ruby Foxglove, Caligula. All proceeds will be donated to Northern Lights Refuge, an organization sponsoring LGBTQ+ refugees to Canada.

Prism; Capital Pride Edit

Presented by: Osgoode Youth Association
August 26th, 2022
6:00PM – 10:00PM
Osgoode Youth Association – 5479 Osgoode Street, Ottawa

About the Project:

O-YA is located in rural south Ottawa, where there are no existing services for 2SLGTBQ+ youth. But, we know there is a need! Currently, O-YA runs a Teen Drop In program, and a significant number of our teen participants are part of the 2SLGTBQ+ community. The remainder of our participants, and all of our staff are 2SLGTBQ+ allies. We have applied for funding from Bell Let’s Talk for an 2SLGTBQ+ program called Prism. While we await news of this funding, it would be great to try out a ‘mini version’ of the Prism program during Capital Pride week in the form of a fun event called Prism; Capital Pride Edit. Prism; Capital Pride Edit will take place on Friday, August 26 from 6 pm – 10 pm. In advance, the event will be well promoted through O-YA’s existing social media / website / email newsletter / in person marketing. We hope to register up to 20 youth in Grades 7 – 12 from rural south Ottawa, at an event cost of $10 / per person. For Prism, O-YA staff will transform the O-YA space in a fun and friendly Pride theme. When guests arrive, they will enjoy interactive entertainment stations where they can decorate cookies, paint, create a fun Pride sign for O-YA, and make our signature event mocktail (with cotton candy, of course!) and create a DIY appetizer. Guests will then be treated to entertainment. We are currently working with the Pride folks in North Greenville to help us with entertainment. But, we are hoping for a youth friendly drag BINGO or drag show. We will have music, a disco ball and a dance stage to cap the evening off. And, all of our guests will go home with a Pride themed swag bag (which will include Rural Ottawa Youth Mental Health resources; www.ruralottawayouth.ca). A key part of our event will be that we are inviting Ottawa Public Health to be present at the event to answer questions and provide information specific to the 2SLGTBQ+ youth community.

ACB Block Party: Take Back the Block!

Presented by: AIDS Committee of Ottawa
August 21st, 2022
Jack Purcell Park – 19 Main Street, Ottawa

About the Project:

Hosting events during Pride month that centre BIPOC communities is crucial to QTBIPOC community building in Ottawa. BIPOC and specifically ACB (African, Caribbean, and Black) events are hosted annually in nearby major cities like Montreal and Toronto, and it’s time for Ottawa to do the same. This block party would serve as a performing arts space, community space, and an HIV rapid testing opportunity for Black folks during pride week. We’re hoping to reach Black 2SLGBTQ+ folks who are not already connected with our year-round programming at the AIDS Committee of Ottawa. African, Caribbean, and Black communities are disproportionately impacted by HIV/AIDS – 60% of new HIV diagnoses amongst women in particular are ACB women. Gender diverse folks and 2SLGBTQ+ people (in particular, gay, bi, and other men who have sex with men) are also disproportionately impacted by HIV/AIDS. During pride week, it’s our responsibility to create celebratory spaces while also meeting the year-round healthcare needs of priority populations. And so – we’d like to take back the block.

Pride Dance 2022

Presented by: Ottawa Date Squares
August 27th, 2022
1:30PM – 4:30PM
Jack Purcell Community Centre, room 203A – 320 Jack Purcell Lane

About the Project:

The Ottawa Date Squares is an LGBTQ+ square dance club founded in 1995 that teaches a brand of high energy dance moves set to modern music. We are hosting a Pride Square Dance on August 27, 2022. This intro to gay square dancing is free to all who wish dress in their favourite pride attire, enjoy festive music and celebrate who we are and learn something new at the same time.

Francopositif

Presented by: Action Positive VIH/SIDA
August 27th, 2022
Gay village (Bank & Somerset)

About the Project:

A show hosted by Sophie Stiquée with drag performances to highlight queer and BIPOC artists from Canada and the global francophone communities. A dj set will be followed by performances by queer and and bipoc francophone artists to introduce the community to francophone electronic music by queer and BIPOC artists.

Bliss Pride Party

Presented by: Lez Go
August 26th, 2022 8:00PM – 1:00AM
Queen St. Fare – 170 Queen Street

About the Project:

Lez Go is Ottawa’s newest lesbian+ events group (lesbian, bi, trans, non-binary, 2 spirit et al. are welcome). We started the group 3 months ago and now have just under 1500 members in our private Facebook group. Our Launch Party was on May 27th and we had 260 people in attendance. We are having another big party on Aug. 26th during Pride week. We are bringing in two DJs (and looking into belly dancers). Ticket prices will depend on sponsorship.                            

ACB HIV Prevention

Presented by: Somerset West Community Health Centre
August 27th, 2022
55 Eccles Street, Ottawa

About the Project:

The “rooted workshop” is intended for folks to slow down, and support their mental health through plants. Folks will also have the opportunity to connect including a session about mental and sexual health.

Abolishing Tuition & Advocating for Black, Indigenous, and Racialized Students’ Right to Free & Safe Education

Presented by: C.E.D.A.R Care Collective
August 27th, 2022

About the Project:

A new Collective of Black, brown, Indigenous, queer folks who are struggling for the abolition of tuition in what is currently called Canada; we operate primarily on the unceded and unsurrendered territories of the Algonquin Anishinaabeg. Our goal of this event is to share our Collective’s work with the community and build networks with other BIPOC and 2SLGBTQ+ groups organizing in this geographical region. At our booth we will also be hosting a ‘pay what you can’ clothing drive. The goal of the clothing drive is to continue our work of extending and building bonds of community care.

— 30 —

More information

Toby Whitfield
Executive Director
[email protected]
613-680-3033