Communiqués de presse

La mission de la Fierté dans la Capitale est de créer des occasions de célébrer, revendiquer, éduquer, et unir les personnes, dans le respect de la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale, sur le territoire non cédé de la nation algonquine des Anichinabés. La Fierté dans la Capitale est déterminée à représenter les perspectives des communautés que nous servons.
Au moment où nous entrons dans un territoire inconnu pour le Festival de la Fierté dans la Capitale de 2022, nous avons mis un nouvel accent sur la création de liens dans la communauté et une programmation qui sera à l’avantage des communautés 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale. Pour cette raison, nous avons effectué un processus de consultation communautaire afin de recueillir les commentaires des membres et des organisations de la communauté 2SLGBTQ+ afin de :

  1. évaluer les avantages, l’accessibilité et l’appréciation des événements et des initiatives de la Fierté dans la Capitale pour les personnes 2SLGBTQ+ d’Ottawa et de Gatineau;
  2. déterminer les possibilités d’amélioration pour la programmation du festival, plus particulièrement en ce qui concerne la programmation familiale et la programmation destinée aux personnes autochtones, noires, et racisés (BIPOC);
  3. évaluer les répercussions et les préoccupations concernant les lieux possibles pour le Festival de la Fierté dans la Capitale de 2002;
  4. explorer de nouvelles idées et occasions qui contribueront à la mission de la Fierté dans la Capitale.

Le présent rapport résumera les commentaires recueillis à partir du sondage en ligne et soulignera les mesures que la Fierté dans la Capitale prendra pour intégrer les commentaires et les idées de la communauté et des organisations 2SLGBTQ+ de la région, dans la limite des ressources accordées.

Les trois sections au début du présent rapport décrivent la méthodologie employée (Ce que nous avons fait), les groupes qui ont pris part (Qui a particip) et les résultats du sondage (Ce que nous avons entendu). La section finale (Ce que nous ferons) soulignera les engagements futurs que la Fierté dans la Capitale prendra pour améliorer ses événements, ses relations avec les communautés, les organisations, et l’accessibilité. Les questions du sondage sont incluses à la fin du rapport [Annexe 1].

La Fierté dans la Capitale demeure déterminée à mobiliser les communautés 2SLGBTQ+. Nous sommes énormément reconnaissants des personnes qui ont pris le temps de remplir le sondage et d’offrir leurs points de vue pour faciliter l’orientation du processus de planification du Festival de la Fierté dans la Capitale de 2022. La mobilisation des partenaires de la communauté est un processus continu, et nous continuerons couter les communautés 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale, de discuter avec elles et d’écouter la diversité des voix qu’elles comprennent.

— 30 —