Contribuez à faire rayonner la Fierté

à Ottawa-Gatineau! 🌈✨

Fierté dans la Capitale est à la recherche de personnes passionnées, engagées et ancrées dans la communauté pour siéger à son conseil d’administration (CA)! En tant que membre du CA, vous contribuerez à façonner la direction stratégique de notre organisme, en veillant à ce que nous continuions à célébrer, défendre et soutenir les communautés 2SLGBTQIA+ à Ottawa-Gatineau. En plus des postes d’administrateur·rice·s, nous cherchons aussi une personne pour occuper le poste de trésorier·ère, afin d’assurer la gestion et la supervision financière de l’organisme. Si vous avez de l’expérience en gouvernance d’OBNL, en comptabilité, en droit, en communications, en marketing, en commandites ou en direction artistique, nous aimerions vous entendre!

À propos de Fierté dans la Capitale

Fierté dans la Capitale est l’organisme responsable du festival annuel de la Fierté d’Ottawa-Gatineau, l’une des cinq plus grandes célébrations de la Fierté au Canada. Notre mission est de créer des opportunités pour célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+.

Nous travaillons à longueur d’année pour amplifier les voix 2SLGBTQIA+, renforcer les liens communautaires et promouvoir une société plus inclusive et équitable. Nos initiatives comprennent des événements communautaires, des programmes jeunesse, des campagnes de sensibilisation et des partenariats avec des organismes locaux pour soutenir et célébrer les personnes queers et trans.

Chaque mois d’août, nous réunissons des dizaines de milliers de personnes pour un festival vibrant qui comprend une foire communautaire, des spectacles artistiques, des conférences éducatives, des rencontres communautaires et notre emblématique défilé de la Fierté. Nous nous engageons à offrir une programmation qui reflète la diversité et la richesse de notre communauté tout en répondant aux besoins évolutifs des personnes 2SLGBTQIA+ de notre région.

À propos de notre CA

Le conseil d’administration de Fierté dans la Capitale assure le leadership, la gouvernance et l’orientation stratégique de l’organisme. Les membres du CA conseillent l’équipe des opérations sur les initiatives clés, veillent à une saine gestion financière et participent à façonner la vision à long terme de Fierté dans la Capitale. En tant qu’administrateur·rice, vous devrez :

  • Superviser les aspects financiers et le développement stratégique de l’organisme de sorte à assurer sa pérennité.
  • Apporter une expertise dans des domaines clés comme la gouvernance, les finances, les communications et les commandites.
  • Représenter Fierté dans la Capitale en assistant aux événements organisés par l’organisme et la communauté.
  • Soutenir notre mission de créer des opportunités pour célébrer, revendiquer, éduquer et unir les personnes en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+.

Compétences et qualifications

Les membres du CA doivent consacrer 10 à 15 heures par mois à la participation aux réunions, aux comités et aux autres tâches nécessaires. Nous recherchons particulièrement des personnes ayant une expertise dans un ou plusieurs des domaines suivants :

  • Finances et comptabilité – Budgétisation, supervision financière, rédaction de demandes de subventions, commandites ou gestion financière d’un OBNL.
  • Droit et gouvernance – Expertise en droit des OBNL, en contrats ou en pratiques exemplaires de gouvernance.
  • Arts de la scène et direction artistique – Expérience en programmation d’événements, en production artistique ou en organisation de festivals.
  • Communications, marketing et relations avec les médias – Compétences en image de marque, en relations publiques ou en engagement médiatique.
  • Éducation et engagement jeunesse – Expérience auprès des jeunes 2SLGBTQIA+ ou en éducation communautaire.
  • Politique, politiques publiques et affaires gouvernementales – Connaissance des relations gouvernementales, du plaidoyer et des politiques publiques touchant les communautés 2SLGBTQIA+.

En plus du recrutement de nouveaux membres pour le conseil d’administration, nous cherchons aussi une personne pour occuper le poste de trésorier·ère. Veuillez préciser dans votre candidature si vous postulez pour un poste d’administrateur·rice ou de trésorier·ère.

Fierté dans la Capitale croit fermement au travail mené par et pour nos communautés. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes 2SLGBTQIA+ qui sont autochtones, racisées, femmes, trans ou non-binaires, vivant avec le VIH ou l’hépatite C, en situation de handicap, aînées, ou faisant partie d’autres groupes aux identités et expériences diverses et riches.

Comment postuler

Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer les documents suivants à [email protected] avant le 31 mars 2025

  1. Un CV mettant en valeur votre expérience et vos compétences pertinentes.
  2. Une courte déclaration (300 mots max) précisant le poste visé (administrateur·rice ou trésorier·ère), pourquoi vous souhaitez siéger au conseil et ce que vous pouvez apporter à l’équipe.

Si ce processus représente un obstacle, contactez-nous par courriel afin de discuter d’autres moyens de soumettre votre candidature. Nous acceptons également des formats de soumission alternatifs (vidéo, audio, etc.) si cela vous permet de mieux exprimer votre intérêt!

Café avec Fierté ☕

Vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du CA? Vous avez des questions sur le processus? Nous serions ravi·e·s d’en discuter avec vous! Vous pouvez prendre un rendez-vous virtuel avec un membre de notre équipe afin d’en apprendre davantage sur le rôle.