Date de début: À déterminer
Durée: Indéterminée
Rémunération: entre 70 000 $ et 80 000 $ (selon l’expérience et avec possibilité d’augmentation de salaire et autres bonus)

La Fierté dans la Capitale s’engage à respecter les principes de l’équité en matière d’emploi. Les candidatures de toutes les personnes qualifiées sont encouragées; en particulier, celles des personnes racialisées, autochtones, handicapées, bispirituelles, queers, trans et non-binaires, vivant avec le VIH/SIDA, francophones, et des femmes.

Description

La Fierté dans la Capitale crée des occasions de célébrer, de défendre, d’éduquer, et d’unir les personnes, en ce qui concerne la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+ de la région de la capitale nationale du Canada, territoire non cédé des peuples Algonquin Anishinaabe.

La Fierté dans la Capitale est à la recherche d’une personne qui se considère comme bâtisseur.se, qui est dotée de grandes capacités de leadership et qui a de fortes compétences en événementiel pour assurer la direction générale de notre organisation. Se rapportant au conseil d’administration, cette personne sera responsable de l’organisation et du déploiement de toutes les activités de la Fierté dans la Capitale, de la saine gestion et de la viabilité financière de l’organisation. Elle agira aussi à titre de porte-parole de l’organisation auprès des médias et des communautés, et devra assurer une direction globale à l’organisation. 

La personne qui assurera la direction générale de l’organisation sera responsable de la coordination globale des deux festivals phares de l’organisation, c’est-à-dire la Fierté hivernale et le festival d’été de la Fierté dans la Capitale, ainsi que d’autres activités au courant de l’année. Elle devra créer des liens avec les organismes communautaires et les parties prenantes, et solliciter des fonds par l’entremise notamment de demande de subvention et de recherche de commandites. Le recrutement, la gestion des employés et les bénévoles ainsi que l’élaboration de plans de travail et le respect des échéanciers sont aussi d’importantes exigences du poste. Elle/iel/il devra aussi posséder de l’expérience en événementiel et en promotion, et avoir une passion à célébrer, appuyer et défendre la communauté 2SLGBTQ+. 

En tant que seule permanence au sein de l’organisation, la personne sélectionnée devra faire preuve de motivation, d’organisation et de discipline. Il s’agit d’un poste à temps plein (40 h/semaine), avec certains soirs et fins de semaine, notamment en amont des festivals phares telle la Fierté Hivernale et le festival d’été.

Responsabilités

Leadership

  • Faire preuve de leadership, orienter et appuyer les bénévoles de la Fierté dans la Capitale ainsi que les employés par l’entremise de la communication efficace, l’établissement d’objectifs, la délégation et l’évaluation de performance
  • Faire en sorte que les membres du conseil d’administration ont toute l’information nécessaire et pertinente pour accomplir leur mandat et réaliser le plan stratégique de l’organisation
  • Déterminer et mettre en œuvre les priorités en conjonction avec le conseil d’administration
  • Encourager des relations harmonieuses entre le conseil d’administration, les employé.es, les bénévoles et les membres de la communauté par l’entremise de la communication efficace

Événementiel et exécution

  • Superviser l’organisation et l’exécution des activités phares de la Fierté Hivernale et du festival d’été, ce qui comprend, mais ne se limite pas au défilé de la Fierté, la Parade de mode, la scène principale, la Foire de rue, la Veillée pour les droits de la personne, le pique nique familial ainsi que les activités jeunesse
  • Planifier et mettre en œuvre les autres activités de la Fierté dans la Capitale tout au long de l’année, tel qu’approuvé par le conseil d’administration
  • Cibler et embaucher les artistes et les invité.es d’honneurs en vue des activités officielles
  • Créer et entretenir les plans du site dans le cadre des activités de l’organisation
  • Assurer la bonne planification et l’exécution des plans selon les budgets alloués
  • Développer le matériel nécessaire au formulaire de demande de l’Équipe consultative des évènements spéciaux (ECES) de la ville d’Ottawa et travailler de pair avec les multiples partenaires (dont l’équipe paramédicale, les services policiers) afin d’élaborer les plans du festival selon les règles de l’art
  • Superviser le déroulement des activités afin d’assurer qu’ils sont en règle avec les règlements du site et les lois et règlements applicables ainsi que de voir à la satisfaction des participant.es, ainsi que résoudre les enjeux qui font surface
  • Assurer que les plans des activités conviennent aux partenaires et aux obligations des programmes de subvention
  • Travailler avec les fournisseurs et les parties prenantes des activités
  • Préparer des rapports pour l’ECES à la suite des festivals
  • Exécuter des bilans à la suite des activités afin de déterminer les points à améliorer à l’avenir

Gestion financière

  • Responsable de la bonne gestion et du contrôle de la préparation et des prévisions budgétaires conformément aux lois et aux politiques applicables
  • Préparer des plans financiers et un budget annuel de fonctionnement à faire approuver par le conseil d’administration
  • Élaborer des budgets de projets et d’évènements en collaboration avec le comité des finances et le trésorier
  • Assurer une gestion des ressources de l’organisation efficace et efficiente
  • Participer aux activités du comité des finances afin d’assurer la bonne compréhension de la posture financière de l’organisation
  • Être signataire pour l’organisation

Collecte de fonds

  • Élaborer des documents destinés aux commanditaires afin de générer des dons monétaires et en nature
  • Renouveler les partenariats existants et aller à la recherche de nouvelles occasions de commandites, et veiller à ce que les obligations des commanditaires soient atteintes
  • Cibler des occasions de financement et développer des demandes de subvention pertinentes
  • Initier de nouvelles occasions de financement innovantes

Administration et soutien au conseil d’administration

  • Agir à titre de personne-ressource et porte-parole de la Fierté dans la Capitale et veiller à la gestion des correspondances
  • Participer aux rencontres de conseil et livrer des rapports de manière régulière
  • Tenir le conseil d’administration au courant du déroulement des activités, des échéanciers et des budgets
  • Préparer des rapports complets après chaque édition du festival d’été et de la Fierté Hivernale
  • Participer et se rapporter à l’assemblée générale annuelle et aux réunions générales extraordinaires

Communication et engagement communautaire

  • Superviser l’élaboration de plans de communication de la Fierté Hivernale et du festival d’été de la Fierté dans la Capitale
  • Travailler avec les membres du conseil d’administration afin de façonner des stratégies médiatiques, y compris la rédaction de communiqué de presse, la coordination d’entrevues avec les porte-parole de l’organisation, et prendre part à des entrevues médiatiques
  • Travailler avec le conseil d’administration afin d’identifier des occasions de partenariats communautaires et orchestrer des activités de sensibilisation dans l’optique de consolider les relations entre l’organisation et les groupes communautaires
  • Appuyer les groupes qui souhaitent organiser des activités dans le cadre du festival et ceux qui souhaitent participer au défilé et à la Foire de rue
  • Gérer la gestion de contenu destinée aux réseaux sociaux de la Fierté dans la Capitale
  • Représenter l’organisation dans le cadre d’activités communautaires
  • Siéger à certains comités locaux et régionaux et représenter la Fierté dans la Capitale au sein de réseaux et dans le cadre d’initiatives, au besoin
  • Élaborer et faire produire des matériels de communication qui ont comme visée de tenir au courant les membres et les organismes 2SLGBTQ+ ainsi que les bénévoles de la Fierté dans la Capitale
  • Contribuer à l’image positive de l’organisation et cultiver des relations cordiales avec les agences des paliers local, provincial et fédéral, ainsi qu’avec leurs représentant.es

Gestion du personnel et des bénévoles

  • Responsable du recrutement, de la formation et de la supervision d’une équipe de bénévoles dévouées dans le cadre des événements de la Fierté Hivernale et du festival d’été, ainsi que toute autre activité de la Fierté dans la Capitale
  • Déterminer les ressources humaines nécessaires et combler ces besoins en procédant au recrutement, à la formation et la supervision des membres du personnel de l’organisation
  • Appuyer les bénévoles et les employés dans leur développement de carrière et leur croissance.

Compétences désirées

Nous souhaitons que la personne sélectionnée pour pourvoir le poste fasse preuve de leadership et soit dévouée à l’avancement des communautés 2SLGBTQ+. Pour bien assurer les fonctions du poste, il est nécessaire de posséder de l’expérience concrète en croissance organisationnelle, dans la réalisation de stratégies, la collecte de fonds, la direction d’équipes et l’organisation d’activités ou de festivals déployés sur plusieurs jours.

Les compétences et expériences suivantes sont requises :

  • Un minimum de 3 ans de travail en production d’événement de grande envergure ou de festival au sein d’un organisme à but non lucratif
  • Expérience en collecte de fonds, en gestion de commandite, en rédaction de demande et proposition de subvention
  • Expérience en préparation de budget et en gestion financière
  • Familiarité ou désir de se familiariser avec la communauté 2LGTBQ+ de la région de la capitale nationale, y compris les groupes et organismes communautaires
  • Expérience dans la gestion de location, dans la négociation de contrat de fournisseur et dans la coordination d’artistes
  • Expérience en événementiel, notamment de festivals, y compris des compétences en marketing traditionnel et digital 
  • Habilité à gérer et motiver les membres du personnel et les bénévoles
  • Bonne compréhension d’un organisme à but non lucratif et expérience à travailler en concert avec un conseil d’administration 
  • Expérience dans le développement de réseaux de commandites tant à l’échelle locale, régionale et nationale 
  • Bonne connaissance des occasions de financement et des exigences de conformité, et expérience dans l’élaboration de demandes de subventions fructueuses 
  • Bonne compréhension des enjeux auxquels les communautés 2SLGBTQ+ sont confrontées
  • Personne fiable, motivée et capable de travailler sans supervision 
  • Expérience en communications et relations avec les médias
  • Excellente gestion du temps 
  • Fortes compétences en communication

Les attributs suivants sont considérés des atouts : 

  • Bilinguisme (EN/FR)
  • Désignation Certified Fund Raising Executive (CFRE)
  • Membre de l’Association of Fundraising Professionals (AFP)
  • Expérience en négociation et gestion de contrats d’artistes

Les candidat.es sont prié.es d’envoyer leur CV ainsi qu’une lettre de candidature à [email protected] au plus tard le 25 octobre 2019 à 17 h, heure de l’Est. Seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es.