Code de Conduite de BénévolesLes événements de la Fierté, y compris le Festival de la Fierté dans la Capitale, visent à promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion dans les festivals et plus généralement dans les collectivités partout au Canada et dans le monde pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+.
Les bénévoles sont une part essentielle du succès du Festival de la Fierté dans la Capitale et participent dans un grand nombre de volets du festival, y compris lors des événements, dans les coulisses et en ligne. Les bénévoles interagissent avec d’autres bénévoles, le public, les artistes et les partenaires du festival de plusieurs façons. Par conséquent, les bénévoles contribuent de façon importante à promouvoir les principes d’équité, de diversité et d’inclusion lors du festival. Les bénévoles de la Fierté dans la Capitale doivent participer à la création d’environnements qui font la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion qui sont exempts de discrimination et de harcèlement.
La Fierté dans la Capitale reconnaît son rôle dans la création d’espaces pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+, les personnes alliées, les organisations communautaires et les autres groupes afin de célébrer, d’éduquer et de revendiquer. Il demeure toutefois important que chaque personne se sente en sécurité lors de la Fierté, y compris la jeunesse 2SLGBTQ+, les personnes trans, les personnes racisées, les Autochtones, les personnes en situation de handicap, les personnes vivant avec le VIH/sida, les personnes migrantes ainsi que les personnes provenant de communautés marginalisées.
Pour faire du bénévolat lors du Festival de la Fierté dans la Capitale de 2022, les bénévoles doivent examiner le présent code de conduite et y adhérer.
Attentes générales
Les bénévoles de la Fierté dans la Capitale doivent :
- agir de façon équitable, honnête, intègre et ouverte, et promouvoir les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion en tout temps;
- aspirer à offrir une expérience positive et estimée aux personnes participant au Festival en acceptant de :
- se compter conformément à la célébration de la Fierté et de la valeur positive de la diversité dans les communautés gaie, lesbienne, bisexuelle, transgenre, transexuelle, intersexe, queer, en questionnement, bispirituelle et alliée,
- respecter les droits des membres des communautés 2SLGBTQ+ et des personnes alliées de participer au festival,
- ne pas présenter d’images ou de messages qui pourraient promouvoir ou approuver la violence, la haine, le dénigrement ou des stéréotypes défavorables à l’égard de groupes marginaux et vulnérables;
- demander de l’aide au besoin ou lorsqu’un problème est constaté. Si vous faites une erreur ou si vous êtes dans une situation problématique, vous devez en aviser la coordination des bénévoles ou la supervision immédiate;
- s’abstenir de parler aux médias au nom de la Fierté dans la Capitale et diriger les demandes d’entrevue et des médias à la personne représentant la Fierté dans la Capitale ou à la présidence du conseil d’administration;
- respecter les lois et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux en exécutant ses tâches à titre bénévole;
- suivre la politique et la procédure de la Fierté dans la Capitale en matière de harcèlement.
Comportements inacceptables
Voici une liste de comportements inacceptables qui entraîneront entre autre la fin de votre rôle de bénévole :
Comportements
- agressifs ou conflictuels;
- Causant ou qui pourrait causer préjudice à vous-même, à d’autres bénévoles ou membres du personnel ou à des personnes participant au festival.
Harcèlement
La Fierté dans la Capitale ne tolère aucunement le harcèlement.
Laharcèlement est une forme d’inconduite ou de comportement inapproprié de la part d’un·e bénévole qui devait ou aurait dû raisonnablement savoir que ce comportement est offensant, non sollicité ou préjudiciable. Cela comprend une conduite inadmissible, un commentaire ou un comportement qui vise à rabaisser, à causer l’humiliation ou l’embarras chez une personne, et l’intimidation ou les menaces qui affectent de façon préjudiciable le bien-être d’une personne ou de l’environnement de bénévolat.
Leharcèlement discriminatoire est l’acte de harceler une person en raison de motifs de distinction illicite, à savoir la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, l’état matrimonial, la situation familiale, la capacité ou la condamnation découlant d’une infraction pour laquelle une absolution a été accordée.
Violence sexuelle et harcèlement sexuel
La Fierté dans la Capitale ne tolère aucunement la violence sexuelle et le harcèlement sexuel.
Leharcèlement sexuel signifie une conduite, un commentaire, un geste ou un contact de nature sexuel sans sollicitation, qu’il s’agisse d’un incident ponctuel ou d’une série continue d’incidents qui pourraient raisonnablement offenser ou humilier une personne ou qui pourraient raisonnablement laisser entendre qu’une condition de naturelle sexuelle est nécessaire en vue d’une participation, d’un emploi, de services ou d’une occasion de formation ou d’avancement. Voici des exemples de harcèlement sexuel :
- remarques, blagues, sous-entendus ou autres commentaires sur le corps, l’apparence, les attributs physiques et sexuel ou les vêtements d’une personne;
- affichage d’images, de bandes dessinées ou d’autres créations qui sont offensantes ou désobligeantes sur le plan sexuel;
- invitations ou demandes non sollicitées et persistantes;
- questions non sollicités ou partage de renseignements concernant la sexualité, les activités sexuelles ou l’orientation sexuelle d’une personne;
- comportements ou conduite ayant pour but de créer ou d’avoir comme effet de créer un environnement intimidant, hostile ou offensant.
Laviolence sexuelle est un geste de nature sexuelle ou tout geste qu’une personne commet, menace de commettre ou tente de commettre contre une autre personne sans son consentement. La violence comprend, à titre d’exemples, un attouchement non sollicité, une agression sexuelle, une traque furtive, un outrage à la pudeur, du voyeurisme et l’exploitation sexuelle.
La Fierté dans la Capitale est déterminée à prévenir le harcèlement en établissant avec les bénévoles une compréhension mutuelle des comportements appropriés et attendus, en soutenant les initiatives visant à conserver un environnement respectueux pour le festival, et en aidant les bénévoles à identifier et à avoir recours aux ressources offertes pour les aider dans des situations de harcèlement potentielles.
Alcool et substances illégales
- Il est interdit de consommer de l’alcool, des substances illégales ou des drogues, ou de se trouver en état d’intoxication au moment du bénévolat.
Engagement à l’égard des principes d’équité et d’inclusion
Moi, ___________________________________, accepte d’agir conformément à l’esprit de célébration de la Fierté et des valeurs positives de diversité et d’inclusion dans la communauté 2SLGBTQ+. Je reconnais que, en tant que bénévole, je représente la Fierté dans la Capitale et que je ferai la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans l’ensemble de mes fonctions à titre de bénévole. Je ne ferai preuve d’aucun comportement discriminatoire en raison de la race, de l’ehtnicité, de l’origine nationale, de l’affiliation politique ou religieuse, du sexe, de l’âge, des relations personnelles ou familiales, de la capacité, du statut de VIH/sida, des limitations liées au revenu, de l’affiliation syndicale, de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre d’une personne.
De plus, je communiquerai avec la gestion des bénévoles, la supervision ou la direction du festival si je me retrouve dans des situations dans lesquelles j’ai besoin d’aide.
J’accepte également que je ne distribuerai pas d’images ou de messages qui font la promotion ou qui tolèrent la violence, la haine, le dénigrement ou les stéréotypes défavorables à l’égard d’une personne ou d’un groupe, y compris les membres de la communauté 2SLGBTQ+.
Enfin, j’accepte de respecter le droit des membres et des personnes alliées de la communauté 2SLGBTQ+ de participer au Festival de la Fierté dans la Capitale de 2022.