Le Festival de la Fierté dans la Capitale est une occasion pour notre communauté de se réunir, de célébrer, d’éduquer et de revendiquer. Le Festival de 2022 ne fera pas exception alors que nous nous rassemblerons « Ensemble maintenant », une fois de plus.

Nous avons le plaisir d’offrir huit journées remplies d’événements, y compris une série d’installations d’art public, une nouvelle programmation familiale et jeunesse, des événements axés sur les droits de la personne, et une fin de semaine améliorée avec des scènes supplémentaires. S’ajoute à cela un grand nombre d’événements communautaires ayant lieu partout dans la région.


Le thème de cette année, « Ensemble maintenant », est une invitation lancée à la communauté afin de célébrer et de revendiquer. Le Festival de la Fierté dans la Capitale rassemble nos communautés. Après deux années difficiles, nous avons hâte de célébrer « ensemble maintenant »! C’est l’occasion pour nous de renouer et de célébrer la pleine diversité de la communauté 2SLGBTQ+! 

La Fierté est à la fois ancrée dans l’activisme. Lorsque nous nous rassemblons, nous réfléchissons aux défis auxquels nos communautés sont confrontées ainsi qu’aux progrès que nous avons réalisés. Nous continuons de revendiquer à l’échelle locale et partout dans le monde. 

Ensemble, nos communautés sont plus fortes. 


Présidence d’honneur : Icesis Couture

Icesis Couture a repoussé les frontières et créé des espaces pour les personnes 2SLGBTQ+ depuis plus de 15 ans. Elle est née et a grandi à Ottawa, mais sa famille est originaire d’El Salvador. Icesis Couture a toujours représenté sa culture et son activisme par l’intermédiaire de son art lors de ses prestations dans des bars, des boîtes de nuit et sur des scènes partout en Amérique du Nord, et maintenant partout dans le monde. Elle travaille avec acharnement pour mettre en lumière notre drag local tout en inspirant la prochaine génération d’artistes 2SLGBTQ+ à oser voir grand et faire preuve d’audace. 

Icesis Couture est une légende qui peut danser, chanter, concevoir des costumes et coudre. En 2020, elle a été couronnée Mme Fierté dans la Capitale. En 2021, elle a fait partie de la deuxième saison de Canada’s Drag Race, dans laquelle elle a remporté la couronne et offert chaque semaine des looks uniques à couper le souffle.

Présidence d’honneur jeunesse : Gillian Walsh

Gillian est un·e jeune membre de la communauté queer, étudiant·e et travailleur·euse en sensibilisation. Iel est passionné·e par la communauté et la collaboration entre les personnes permettant la création de réseaux de soutien et d’amour. Iel vend des macarons via la page LittleQueerFeminist et donne les profits à des membres de la communauté dans le besoin. 

De plus, en tant que jeune ayant vécu des expériences de discrimination à l’école en raison d’une identité queer, iel est passionné·e par la création d’espaces sécuritaires pour les jeunes 2SLGBTQ+ et espère faire en sorte que tous les enfants se sentent suffisamment en sécurité pour vivre leur vie de manière authentique. Gillian souhaite encourager et inspirer les autres jeunes à s’impliquer dans des causes importantes. 

Groupe d’honneur : Refuge arc-en-ciel de la capitale 

Dans près de 70 pays, les communautés LGBTQI+ demeurent criminalisées. Les minorités sexuelles et de genre subissent un nombre inimaginable de violations des droits de la personne de la part de leurs familles, de leurs collectivités, de la police et de l’État. Cela va des obstacles liés à l’emploi, le logement et l’éducation, jusqu’à la prison, la torture ou la mort. Un grand nombre de personnes LGBTQI+ sont contraintes de fuir et de chercher refuge dans d’autres pays dans lesquels leur sécurité est également à risque. 

Refuge arc-en-ciel dans la capitale une organisation sans but lucratif enregistrée qui opère sur une base caritative pour soutenir et parrainer des personnes LGBTQI+ réfugiées. Elle parraine et appuie les personnes LGBTQI+ arrivantes afin de faire de notre communauté une terre d’accueil. Grâce à des groupes de parrainage bénévoles, au développement du sentiment d’appartenance par l’entremise du programme Qmunity, et la sensibilisation du public, nous aidons les personnes LGBTQI+ réfugiées et arrivantes à s’installer et à s’épanouir dans l’Est de l’Ontario. 

Vous pouvez en apprendre davantage sur le Refuge arc-en-ciel dans la capitale au capitalrainbow.ca

Avis à la communauté

La Fierté dans la Capitale a rédigé l’avis à la communauté qui suit afin d’aviser les personnes résidant dans le secteur et les entreprises du quartier des fermetures des rues. La Fierté dans la Capitale souhaite agir en bonne voisine et s’engage à collaborer avec la communauté locale pour entraîner le moins de conséquence néfaste possible.