Witch Prophet est une chanteuse-compositrice queer, éthiopienne/érythréenne, et la co-directrice générale de Heart Lake Records. Elle offre à ses fans un paysage sonore de couches vocales, de boucles, de raps et d’harmonies sur un lit de rythmes inspirés du hip-hop, du jazz et de la soul. Pensez à Erykah Badu qui rencontre Lauryn Hill et Portishead. Elle trouve la profondeur et la connexion dans la création de la musique comme un portail pour la croissance personnelle et la découverte, comme elle navigue et comprend mieux son identité culturelle et queer.
Witch Prophet a partagé la scène avec des groupes comme THEESatisfaction, Shabazz Palaces, Lido Pimienta, A Tribe Called Red, Climbing Poetree, SAMMUS, Sean Leon, JPEGMAFIA, The Cliks, Rae Spoon, Zaki Ibrahim, Kae Sun et LAL, pour n’en citer que quelques-uns.
Sa voix est apparue sur le LP “Flying Colours” de Shad (2013), sur le LP “Dose your Dreams” de Fucked Up (2018), lauréat du Prix Polaris 2009, ainsi que sur le nouvel album de DillanPonders “Because We’re Alive” (2020). Elle a fait deux tournées indépendantes en Europe, à Paris, Amsterdam, Londres et Berlin, et a participé à des festivals de musique nord-américains et européens tels que : Black Women Rock, New Skool Rules, Soul Of Brooklyn, Allied Media Conference, Montreal Jazz Festival, Sappy Fest, Electric Eclectic, Summerworks, Ottawa Capital Pride, Pride Toronto, Pop Montreal, Halifax Pop Explosion et bien d’autres encore !
En mars 2020, Witch Prophet a lancé son deuxième album “D.N.A Activation”, financé par le Conseil des arts de l’Ontario. Une ode à ses racines ancestrales éthiopiennes et érythréennes, fusionnant le jazz, le hip-hop, la soul et le rhythm and blues avec des chansons chantées en anglais, en amharique et en tigrinya. Coproduit par elle-même et son partenaire SUN SUN, encensé par la presse et les mélomanes, DNA Activation a été présélectionné pour le prix Polaris 2020. Elle a depuis été signée par Ki An Projects, un nouveau label britannique, pour la sortie d’une édition de luxe de DNA Activation. La vidéo de sa chanson Tesfay, réalisée par Leah Vlemmiks, a été nominée pour le prix Prism 2021 et a fait partie de la sélection officielle des SXSW Music Video Awards 2021. Elle était la seule nominée canadienne et se trouvait aux côtés d’artistes comme Run The Jewels. Une nouvelle vidéo pour Makda est sortie le 28 mai et a été diffusée sur FADER.