Fae Johnstone est une femme trans innovante, propriétaire d’une petite entreprise et l’une des principales voix des droits des personnes queer et trans au Canada. Depuis 10 ans, elle met au défi les gouvernements canadiens de faire progresser les changements systémiques pour les communautés 2SLGBTQ+. Elle est organisatrice, écrivaine et fréquemment porte-parole des médias sur les questions queers.
Fae est directrice générale de Wisdom2Action, un cabinet de conseil qui travaille avec les secteurs public, privé et à but non lucratif sur l’inclusion des personnes queers, l’engagement communautaire et le développement organisationnel. Elle est présidente de la Society of Queer Momentum, une organisation à but non lucratif de défense des droits des personnes LGBTQIA+ qui lutte contre la montée de la haine et la stagnation de l’action gouvernementale sur les questions touchant aux personnes LGBTQIA+. Elle est la première femme transgenre à faire partie des conseils d’administration de YWCA Canada et d’Oxfam Canada.
En raison de ses activités de plaidoyer et de sa visibilité en tant que femme trans, Fae a été la cible de mouvements d’extrême droite et de mouvements anti-trans dans toute l’Amérique du Nord. En mars 2023, Fae a figuré dans une publicité de Hershey’s Canada à l’occasion de la Journée internationale de la femme, ce qui a donné lieu à une campagne internationale de boycott de Hershey’s et à un tsunami de haine à son égard de la part de figures de proue de l’extrême droite et des médias du monde entier.
Fae a été nommée « leader émergent de l’impact social » par The Peak, « parmi les 30 premiers acteurs de l’actualité sociale » par Future of Good, « l’une des dix Canadiennes spectaculaires à surveiller » par Notable Life, et a reçu en 2016 le prix de l’activiste transgenre de LGBT YouthLine.