
Un village à nous
Les quatre piliers fondamentaux de la Fierté dans la Capitale sont: éduquer, revendiquer, célébrer et tisser des liens. Pour notre festival 2025, nous avons choisi d’honorer ces piliers à travers notre thème. Un village à nous est une célébration de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa-Gatineau. Ce thème reconnaît les espaces publics et privés, urbains et naturels, passés et présent que nous appelons chez nous.
Le thème de cet été est aussi un clin d’œil aux villages gais présents dans plusieurs grandes vies à travers le monde. Autrefois animé par des lieux comme les bains publics et la Grotte de Staubi, le village gai historique d’Ottawa se concentrait autour des rues Bank et Somerset. Ces quartiers ont offert abri, soutien et sentiment d’appartenance.
Un Village À Nous dépasse les rues et les panneaux d’arrêt. Si “ça prend un village” pour répondre aux besoins de chacun.e, la Fierté dans la Capitale reconnaît l’importance de s’attaquer aux oppressions systémiques que plusieurs membres de notre communauté vivent, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos espaces. Des organismes locaux, des mouvements communautaires et des militant.e.s comme ceux-ci travaillent sans cesse pour que chaque voix de la communauté 2SLGTBQ+ soit entendue et valorisée.
Ainsi, la Fierté dans la Capitale invite les participant.e.s du festival à se rassembler non seulement pour célébrer en août, mais aussi pour reconnaître l’importance de la revendication et du militantisme continus. Cette année, célébrons la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa et affirmons haut et fort: C’est “Un Village À Nous” et nous sommes là pour rester.