Un village à nous

Les quatre piliers fondamentaux de la Fierté dans la Capitale sont: éduquer, revendiquer, célébrer et tisser des liens. Pour notre festival 2025, nous avons choisi d’honorer ces piliers à travers notre thème. Un village à nous est une célébration de la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa-Gatineau. Ce thème reconnaît les espaces publics et privés, urbains et naturels, passés et présent que nous appelons chez nous.

Le thème de cet été est aussi un clin d’œil aux villages gais présents dans plusieurs grandes vies à travers le monde. Autrefois animé par des lieux comme les bains publics et la Grotte de Staubi, le village gai historique d’Ottawa se concentrait autour des rues Bank et Somerset. Ces quartiers ont offert abri, soutien et sentiment d’appartenance.

Ainsi, la Fierté dans la Capitale invite les participant.e.s du festival à se rassembler non seulement pour célébrer en août, mais aussi pour reconnaître l’importance de la revendication et du militantisme continus. Cette année, célébrons la communauté 2SLGBTQ+ d’Ottawa et affirmons haut et fort: C’est “Un Village À Nous” et nous sommes là pour rester.